"Le voyage en France" a obtenu le prix Médicis en 2001. D'habitude, j'ai plutôt tendance à aimer les lauréats et à me fier aux jurys ...mais là...il y a une erreur de casting!
Romancer un personnage, c'est le trahir pour mieux servir ce qu'on pressent de la réalité.
Un sympathique recueil de huit nouvelles qui commence tambour battant avec " La couleur du noir ", une enquête policière dans le milieu de l'édition...autant dire que l'exercice est parfaitement réussi pour Didier Daeninckx, ce prolifique et expérimenté auteur de polar à la française.
Puisque le roman "Het diner" est structuré comme un repas, je vous propose une petite introduction , sorte de mise en bouche publicitaire : publié en 2009 et traduit en français en 2011, "Het diner" est un best-seller de l'écrivain et journaliste néerlandais Herman Koch. Son deuxième roman vient de sortir aux éditions Belfond "Villa avec piscine".
Ce livre est un reportage romancé sur l'URSS et ce qu'elle est devenue, la Russie. En décrivant le destin de la famille Atlin sur deux générations, Marc Dugain évoque l'évolution de la société russe et de ses fonctionnements politiques, du passage du communisme à l'arbitraire de la nouvelle oligarchie, décrivant également les nouvelles règles du pouvoir et de l'argent. Il propose de dresser le portrait de la société soviétique à travers des épisodes indépendants qui vont de la période de la guerre froide avec Staline et le KGB jusqu'à nos jours, avec une certaine "belette", chef du FSB...alias Plotov dans le livre et Poutine dans la réalité.