Publié en 1996, Dade City est le premier roman de Laurent Sagalovitsch. Une réédition au format de poche chez Babel en février 2013 l'a fait sortir des oubliettes et l'a remis sur l'avant-scène.
J'ai adoré ce livre poignant qui raconte l'histoire des "gueules cassées", ces soldats de la Grande Guerre qui ont été défigurés, qui n'ont pas de blessure autre que celle du visage.
Tout commence par la description d'une famille (les Salgan) qui attend son chef pour commencer à dîner. Mais au lieu de voir arriver Jérome-Dieudonné Salgan -" ...un imbécile heureux pas plus stupide qu'un autre ni plus méchant. Il est facile, transparent, banal. Typique. Sans intérêt."- ...un gang de tireurs pénètrent dans la maison familiale et "dézinguent" tout le monde. Une vraie boucherie, un carnage... Le pauvre Jérome arrive sur les lieux mais trop tard. Il ne peut que constater les dégâts et la perte de sa famille. Qui a pu commettre ce septuple crime? Qui a "buté" cette famille honorable et leurs meilleurs amis ?
Ce livre époustouflant et volumineux raconte la saga de la famille Shangguan durant la deuxième partie du vingtième siècle principalement. La famille Shangguan habite Gaomi, dans la province de Shandong, une province de campagne où a grandi le prestigieux auteur Mo Yan, prix Nobel de littérature 2012. A noter la drôle de traduction française de 丰乳肥臀 car en chinois, ça donne "Petits pains" ! Certes, c'est moins accrocheur.