C'est le premier roman de cet écrivain belge wallon que je découvris avec "Agaves féroces". (sorti en janvier 2014), un roman qui m'a beaucoup plu pour son originalité et son style. "Les conquêtes véritables " date de 2008 et est paru aux éditions namuroises...pas vraiment grand public. Mais l'auteur gagne vraiment à être connu.
Un peu moins enthousiaste qu'à l'habitude avec ce recueil de nouvelles. L'éditeur s'est offert quelques ventes avec cette compilation de textes que j'ai trouvés plutôt inégale. On dirait presque un livre posthume qui s'attacherait à reconstituer toute l'oeuvre de l'écrivain. Donc, 7 nouvelles publiées dans des périodiques entre 2002 et 2014, écrites spécialement pour certaines personnes (Patrick Deville) ou certaines occasions.
Un fatras indescriptible était entassé autour de la maison, jusqu'à dépasser les fenêtres de l'étage. Les volets étaient fermés, et des futons et des matelas étaient étendus sur l'avant-toit du rez-dechaussée, eux-mêmes maintenus par des sacs en plastique de contenu indéterminé, comme des aliments sur claie en train de sécher.[...] Du côté nord se trouvait une friche...Des objets indéfinissables y étaient entassés, certains attachés par des cordons de vinyle, certains couverts de sacs plastique, d'autres pas, entassés à la diable.[...] Dans ce quartier résidentiel, le dépotoir dépareillait et dégageait une impression angoissante."