VEF Blog

Titre du blog : Le pivot d'Héricy
Auteur : laugo2
Date de création : 12-04-2009
 
posté le 09-05-2013 à 08:25:12

Rue des degrés de Didier Daeninckx

          ♥

 

  Un sympathique recueil de huit nouvelles qui commence tambour battant avec " La couleur du noir ", une enquête policière dans le milieu de l'édition...autant dire que l'exercice est parfaitement réussi pour Didier Daeninckx, ce prolifique et expérimenté auteur de polar à la française.

 La nouvelle dotée du titre éponyme du livre, "Rue des degrés", part d'une description de la plus petite rue de Paris, du quartier populaire où elle se trouve et d'un meurtre au pied d'une vieille plaque émaillée pour s'achever dans la modernité puisque le dénouement fait figurer les actuels réseaux sociaux....Bien vu !

 Les autres histoires sont plus courtes ( 10 à 15 pages) et il faut reconnaître le talent de l'auteur, même si lire des nouvelles est un peu frustrant. On aimerait y trouver plus de matière, plus de longueur...c'est ainsi!

  Didier Daeninckx, en quelques lignes, quelques pages, a l'art de camper des situations et des personnages crédibles, il intéresse avec des histoires insolites et un style agréable, précis sans être concis. Dans ce petit livre, nous pourrons donc passer d'un contexte à l'autre, d'une époque à l'autre : la Samaritaine et une vie banlieusarde pour " Un air de déjà vu", puis changerons d'hémisphère pour nous retrouver à Port-Vila, la capitale du Vanuatu pour "Jamais deux sans trois" et "L'épave de Port-Vila". J'ai aimé aussi ces personnages populaires, ces "petites gens", quand l'auteur décrit la banlieue et le Paris d'un autre temps ou encore l'ambiance de la frontière belge dans les années 30, l'époque du plein boom minier et de l'immigration polonaise ( " L'amour en contrebande") .

Et puis, à chaque fois, un dénouement plausible dans une histoire bien construite, ça se lit vraiment bien. Cela m'a donné envie de relire cet auteur déjà visité il y a fort longtemps avec son succès " Meurtres pour mémoire".