Le pivot d'Héricy

Mes critiques littéraires

posté le 19-07-2013 à 10:02:02

Green River de Tim Willocks

  L'histoire se déroule au Texas dans le vieux pénitencier de Green River, énorme geôle d'autrefois où sont enfermés la crème des pires tueurs, violeurs, psychopathes et cinglés de toute l'Amérique. Un lieu conçu pour que l'homme n'y soit jamais tranquille, presque jamais seul, comme si le fait d'être en permanence observé devait le mener à la bonne conduite et à la rédemption. D'où une conception particulière avec la tour centrale de contrôle "panoptique" (concept permettant une vision de tous les détenus sans que eux-mêmes sachent s'ils sont observés ou non) et cette énorme verrière couvrant les 4 bâtiments.

  La paix fragile qui y règne est dû à une composition ethnique des groupes de prisonniers: le bloc A est composé de Blancs et de Latinos, le C de Noirs et de Latinos...quant au bloc B qui est appelé "la vallée des coureurs de fond", il est fortement opposé au bloc D où vit la pire racaille d'hommes blancs. Chaque groupe a ses règles, règne en maître sur son domaine, chaque tribu organise ses trafics et a son chef et sa hiérarchie d'hommes de main: Reuben Wilson pour les Noirs, Nev Agry pour les Blancs, chaque ethnie vouant une haine terrible pour l'autre.

 


 
 
posté le 11-07-2013 à 09:20:41

Lily et Braine de Christian Gailly

  Braine revient de la guerre, traumatisé par un séjour dans un hôpital militaire; on ne sait exactement ce qu'il a vécu et subi lorsqu'il retrouve sa famille sur le quai de la gare on ne sait où: il y a Lily, sa femme et ses deux enfants, Louis un bambin de trois ans et sa soeur présumée, une petite chienne appelée Lucie. Ce sont les retrouvailles et le chien reconnait mieux son "père" que l'enfant.

 


 
 
posté le 05-07-2013 à 06:29:48

Fontaineblues de Christophe Tembarde

 "Fontaineblues", -sympa ce titre, non?- est un polar sorti en 2010. L'histoire se situe principalement en France et notamment à... Fontainebleau. Ville et forêt où j'ai grandi, et forcément c'est attirant de visualiser les lieux décrits par l'auteur dans de nombreux passages.

 


 
 
 
Actuellement je lis...