Le pivot d'Héricy

Mes critiques littéraires

posté le 30-03-2013 à 05:48:47

La vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël Dicker

 L'imposant second roman de Joël Dicker se termine par ces mots: " A présent, je pars à la quête de l'amour."C'est tout le bien qu'on peut souhaiter à l'auteur qui a réussi sa précédente mission, son premier Graal, à savoir écrire un livre, et un bon livre. C'est vrai qu'une fois fini, on le soupèse, on regarde sa couverture, on le tourne et le retourne et on ressent une petite tristesse de l'avoir terminé, de savoir enfin "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" et de quitter tous les personnages du roman. Notamment les deux principaux protagonistes, tous deux écrivains et amis, Marcus Goldman et Harry Quebert. L'élève et le maître.

 


 
 
posté le 23-03-2013 à 07:21:10

Zulu de Caryl Férey

  Après avoir profité de l'écriture de Caryl Férey avec Mapuche, thriller situé en Argentine et écrit en 2012, j'ai remonté un peu le fil du temps et de ses mots, pour déguster ceux de 2008. Un autre roman dur et saisissant. Réaliste et moderne. Palpitant et violent. Avec la spécificité d'un thriller de Férey, placer l'histoire dans le contexte géo-politique.

 


 
 
posté le 15-03-2013 à 18:34:07

Hiver de Mons Kallentoft

   Un roman froid comme son titre. C'est l'hiver en Suède et comme dans les plus "torrides" des romans d'Henning Mankell, on a l'impression que cela va durer toute l'éternité.

 


 
 
 
Actuellement je lis...