C’est avec beaucoup de plaisir que je suis pleinement rentré dans le monde des …fossiles… !!! Tracy Chevalier (que l’on compare à Jane Austen, mais je n’ai jamais lu Jane Austen) a écrit un beau roman tirée d’une histoire vraie.
Un roman d’une autre époque (1930)…un récit de notre enfance, une histoire simple qui sent la Provence, qui respire la nature et les hommes. Quand j’ai lu ce livre, j’ai cru entendre la voix chantante de Fernandel me raconter cette histoire, j’ai cru voir les images noir et blanc d'un vieux Pagnol, voir Raimu, Orane demazis ...Regain c’est avant l'histoire de la nature, une nature hostile,un plateau difficile d'accès où souffle en permanence le vent, il est froid et glacial quand il n'st pas étouffant le chaud plombant la rocaille et les buissons d’aubépines ou de genévriers, , les animaux sauvages sur leur terrain, leur territoire.Et sur cette terre que Giono décrit si puissament, Regain, c’est aussi les Hommes... c’est le petit village d’Aubignane perché sur le plateau, hameau abandonné par ses habitants partis en bas, à la ville. Les conditions climatiques (il est beaucoup question du vent), les terres si dures à travailler, l’isolement et la solitude ont conduits les Hommes à partir…seul le dénommé Panturle croit encore possible la vie sur ces hauteurs…La solution arrivera-t-elle d’en bas, du vieux Gédémus, le rémouleur qui chaque année parcourt les villages du plateau afin de proposer ses services ? Et puis, cette année, il monte accompagné d’une jeune femme prénommée Arsule… Le Panturle va-t-il pouvoir prendre « Femme » et faire revivre la Terre ( il y a une jolie symbolique dans le livre). Y’aura-t-il à cette occasion une renaissance, un « Regain » de vie sur le plateau ?
Avec ce polar, on retrouve les qualités (et les défauts) des romans « Thriller à la française » ; ainsi Franck Thilliez peut-il au même titree que ses compatriotes Romain Sardou ou Maxime Chattam au rang de maître du suspense et du sérial killer réunis ! Enfin presque...C’est le premier roman que je lis de lui, et j’ai un sentiment assez partagé, ce livre m’a plu mais ne m’a pas emballé même si l'intrigue est bien menée, plutôt haletante. L’originalité de l’intrigue qui tourne autour du visuel, du cinéma, de l’œil est un bon point, mais Thilliez y rajoute tant de domaines…et le scientifique …et la Légion Etrangère…et les services secrets… et la folie humaine… tout cela pour découvrir ce fameux syndrome « E »…J’ai eu du mal à trouver de la crédibilité à cet enchevêtrement de pistes, une enquête qui part en Egypte ,au Canada…qui fait allusion à la CIA..aux massacres du Rwanda...A trop s’éparpiller…