Ce livre est un vrai régal ! Je le recommande sans la moindre retenue ! Il faut dire qu'après mes deux précédentes lectures un peu ternes, je n'ai pas voulu choisir un livre morose...et celui-ci est tout son contraire! Comme quoi, Jonas Jonasson montre qu'on peut être suédois et drôle, ...contrairement à Henning Mankell. Plein d'allant et de joyeuseté, l'auteur fait bien mieux que son collègue scandinave Paasilinna (qu'il cite d'ailleurs dans son texte, faisant un parallèle avec un de ses atypiques personnages).
Ce livre porte un titre bien énigmatique, il fait référence à ce que notre cerveau pourrait stocker comme information, une fois enlevé de notre boîte cranienne...
Ce livre est le premier volet de la trilogie des Neshov. Il est suivi de 2 autres romans "La ferme des Neshov" et "L'héritage impossible" qui font de cette oeuvre une saga familiale du Grand Nord.
Porter les prénoms de John Wayne n'est pas idéal pour passer inaperçu. Encore que le prénom porté par le héros n'est pas son principal problème. A 15 ans, John Wayne Cleaver (...and clever!) fait son maximum pour être un adolescent "normal", mais rien n'est gagné.
C'est vraiment par hasard que j'ai découvert cet auteur alors que je fouinais vers la lettre E...E comme Echenoz dans les rayonnages de la Fnac... Rien de nouveau chez un maître, passons à la lettre suivante le F de Fargues. Parmi les quelques titres présentés, je choisissais celui qui me paraissait le mieux adapté à ma période de lecture.