VEF Blog

Titre du blog : Le pivot d'Héricy
Auteur : laugo2
Date de création : 12-04-2009
 
posté le 05-05-2013 à 09:20:03

Une exécution ordinaire de Marc Dugain

                       

 

 Ce livre est un reportage romancé sur l'URSS et ce qu'elle est devenue, la Russie. En décrivant le destin de la famille Atlin sur deux générations, Marc Dugain évoque l'évolution de la société russe et de ses fonctionnements politiques, du passage du communisme à l'arbitraire de la nouvelle oligarchie, décrivant également les nouvelles règles du pouvoir et de l'argent. Il propose de dresser le portrait de la société soviétique à travers des épisodes indépendants qui vont de la période de la guerre froide avec Staline et le KGB jusqu'à nos jours, avec une certaine "belette", chef du FSB...alias Plotov dans le livre et Poutine dans la réalité.

  L'auteur choisit de bâtir son récit autour de l'accident du sous-marin le "Koursk" qui s'échoua en mer de Barents et qui tua 123 marins, une centaine mourant dans l'explosion, les 23 derniers restant enfermés dans l'arrière du monstre d'acier de 18 000 tonnes sans qu'on puisse ou qu'on veuille venir les sauver. Et c'est à travers cette tragédie qui se déroula en août 2000 (14 ans après Tchernobyl) que Marc Dugain décrit la déliquescence d'une armée et l'ignominie du pouvoir: décider de sauver ou de laisser mourir 23 hommes enfermés dans un sous-marin échoué.

  L'histoire de ce roman commence en 1952 avec le récit des soins de Staline, gravement malade et qui, en fin de vie apprend qu'une urologue du nom d'Olga Ivanovna Atlina possède des dons de guérisseuse. C'est son fils Pavel qui raconte que le Vojd fit venir sa mère au Kremlin et lui demanda de le soigner, d'apaiser ses maux grâce à ses pouvoirs de magnétiseur. C'est une période où tout est suspect, trouble, les arrestations arbitraires et autour d'Olga, on s'inquiète pour elle quand elle est emmenée pour une destination inconnue. Sa mission auprès de Staline doit rester secrète, et cela, même auprès de son mari. Elle finit par lui dire qu'elle a un amant car Staline exige qu'elle se taise. Lors d'entretiens répétés et lorsque Olga appose ses mains sur le corps du dictateur, Marc Dugain nous présente cet homme, ce bourreau d'une façon presque humaine et débonnaire, apportant quelques justifications inédites de ses actes ou décisions. Puis Staline meurt et Olga peut retrouver son mari en 1957 pour repartir pour une nouvelle vie avec la naissance de son enfant, Pavel.

  C'est à Berlin que se déroule le deuxième épisode, on y retrouve alors un jeune agent secret du nom de Plotov et l'on ne tarde pas à comprendre qu'il sagit de Poutine lors de son intégration au KGB. Le lien est un peu surprenant avec la première partie, mais on comprend alors plus tard l'idée directrice de l'auteur et ce qu'il a cherché à montrer.

  Ce livre est composé de sept parties, je ne vais pas raconter chaque épisode mais j'avoue que la fin reste pour moi un grand moment d'intensité de lecture: il faut atteindre l'ultime étape appelée "Le silence des mots". Et s'il n'y avait eu cette fin si tragique et si terrible avec le récit du Koursk, de ses causes et de ses conséquences, j'aurais sans doute trouver ce roman moyen, manquant sans doute d'unité, même si les qualités d'écriture de l'auteur sont certaines. Marc Dugain est très agréable à lire et je pense que j'y reviendrai.

  Ce livre mérite d'être lu pour cette fin certes...et même un peu plus, car ce serait réduire le véritable travail d'historien et de sociologue de M.Dugain qui fait une sorte de triste bilan, le constat des dégâts qu'a pu faire le communisme. A noter également la belle part de romance dans ce tableau de la société russe où il n'y a pas qu'un intérêt pour les grands noms russes, mais aussi où la vie de Pavel Atlin nous est contée froidement mais avec talent.