Le pivot d'Héricy

Mes critiques littéraires

posté le 23-12-2009 à 07:19:56

Autoportrait de l'auteur en coureur de fond d'Haruki Murakami

Lire ce livre pour moi a été évidemment un réel plaisir…Coureur de fond, je l’ai été et peut-être le serai-je à nouveau un jour si mon corps le veut bien…J’ai donc lu cette biographie avec la plus grande complicité qui soit…solidarité de l’effort et du défi…solidarité du marathonien. Ayant comme lui vécu cette expérience et cette passion, j’ai retrouvé dans ce livre de nombreuses sensations similaires. Percevoir, être à l’écoute de son corps … découvrir ou rechercher la cause d’un échec…ressentir l’accomplissement ou l’aboutissement de soi-même lors de l’arrivée…vivre la douleur …se satisfaire d’un simple verre d’eau et être heureux d’être allé au bout de soi-même, toute cette multitude de sentimentsest parfaitement décrite dans ce livre . Quel questionnement que cet essai autobiographique, recueil de notes prises au fil du temps et des foulées…

Etre coureur de longues distances, avoir comme passion de courir chaque jour peut paraître assez énigmatique pour bon nombre de personnes, c’est tellement particulier…et j’imagine que ce livre ne doit pas passionner les foules…

 


 
 
posté le 12-12-2009 à 07:04:36

Vol à tous les étages de Dan Kavanagh

Dan Kavanagh est le pseudonyme de Julian Barnes (célèbre écrivain anglais à succès) lorsqu'il choisit d'écrire des polars. Il met en scène un détective privé (ex-flic) nommé Duffy, personnage attachant par son indépendance et son humour en toutes circonstances (et même au coeur de la tempête...). L'originalité du personnage tient aussi du fait de sa particularité sexuelle puisque Duffy est bisexuel: fidèle à son amie autant qu'amante Carol, flic dans sa vie professionnelle et qui lui rend service au cours de l'enquête et volage avec les hommes qu'il rencontre par désoeuvrement dans des bars et ramène chez lui pour une nuit.

C'est d'ailleurs dans un bar qu'il fait la connaissance d'un homme qui va lui offrir cette enquête à résoudre: des vols à répétition sont commis dans un entrepôt de stockage à Heathrow, l'aéroport de Londres. Duffy va se mettre sur le coup pour trouver le voleur alors qu'il a une sainte frousse des avions (et même ceux qui volent au-dessus de sa tête!). Il se fait engager par l'entreprise d'importation qui gère l'entrepôt et ne tarde pas à découvrir un monde hostile et brutal où la magouille est reine...et il y en a à tous les étages !

 


 
 
posté le 07-12-2009 à 06:08:58

La lamentation du prépuce » de Shalom Auslander

  Un récit autobiographiqueque cette lamentation auprès de Dieu, truculent à souhait dans le pur esprit de l’humour juif (Woody Allen ? Mordecaï Richler ? Laurent Sagalovitsch ?).

 


 
 
 
Actuellement je lis...