Le pivot d'Héricy

Mes critiques littéraires

posté le 29-05-2009 à 10:18:25

Joshua par Mordecai Richler

  Un livre qui part dans tous les sens, Mordecai Richler n’a vraiment pas écrit un roman conventionnel. Alors bien sûr, c’est un peu difficile à suivre parfois, mais quelle « gouaille », quelle verve, quelle originalité !!! De chapitre en chapitre, et sans continuité chronologique, on découvre les mésaventures de la vie de Joshua Shapiro, journaliste écrivain, juif canadien (sans doute une part d’autobiographie importante) : son enfance, avec un père boxeur souvent absent qui donne des interprétations truculentes de la religion juive,une mère strip-teaseuse, un brin infidèle et rêvant de célébrité cinématographique ; ses activités au sein d’une association d’anciens élèves du Collège, tous juifs dont il se moque des travers ; son séjour à Ibiza, alors qu’il a une vingtaine d’années et qu’il écrit son premier ouvrage sur la guerre civile espagnole ; la rencontre de sa femme Pauline à Londres ; enfin sa vie actuelle, au Canada, devenu célèbre, confortable bourgeois et père de trois enfants, avec ses doutes existentiels et ses soucis matériels…

 


 
 
posté le 29-05-2009 à 10:06:00

Hors de l'abri par David Lodge

  Hors de l’abri est présenté comme le plus autobiographique des romans de David Lodge et, à mon goût, (à ce jour, c’est son 6 roman que je lis), assurément le moins drôle et le plus…besogneux.

 


 
 
posté le 07-05-2009 à 07:25:25

Chieh Cheng "Oncle Bo", une sage familiale sino-américaine

C’est le récit d’une chronique familiale (les Lum) sur 3 générations d’expatriés chinois aux Etats-unis. et même au-delà…(il est alors question des invasions mongoles et chinoises au Japon au XIIIème siècle). A la tête de cette famille Hong-Kongaise, on trouve Melvin,le grand-père désormais décédé, , l’icône de la famille, notamment pour son engagement pendant la guerre 39/45 en Europe. C’est lui qui le premier débarqua en Californie, rejoignit la diaspora chinoise et se maria avec Esther qui lui donna trois fils : Larry, Sonny et Bo.

 


 
 
posté le 02-05-2009 à 08:46:05

Douglas Kennedy "La femme du Vème"

Harry Ricks est un professeur américain qui débarqueà Paris. Il a tout quitté pour refaire sa vie avec comme but d’écrire un livre, son livre. Mais, sans le sou, il est contraint de trouver un logement etun travail qui vont le conduire dans une suite d’aventures plus ou moins louches…Jusqu’à ce qu’il rencontre une femme dont il tombe amoureux…la femme du Vème…bien mystérieuse,énigmatique maîtresse femme. Poursuivi par la hantise de son passé, son présent va se transformer en un petit cauchemar rocambolesque. Et son destin sera étroitement lié à cette rencontre….la femme du Vème, un ange ou un démon ?

 


 
 
 
Actuellement je lis...