Le pivot d'Héricy

Mes critiques littéraires

posté le 22-04-2012 à 07:52:56

Les champs de bataille de Dan Franck

Ce livre traite du procès de René Hardy, l'homme qui fut accusé d'avoir livré le résistant Jean Moulin (alias Max) au gestapiste Klaus Barbie le 21 juin 1943.Un récit extrêmement bien documenté et aussi une fiction, presque un essai où l'auteur exprime des idées et ses convictions .Le militant gauchisant (ce n'est pas péjoratif) Dan Franck a réussi à me captiver en proposant de récrire une page de notre Histoire, comme si elle avait été mal rédigée, mal jugée, dans un contexte de sortie de guerre qui aurait fait qu'une partie en aurait été omise.

 


 
 
posté le 14-04-2012 à 07:37:58

Cyanure de Camilla Läckberg

  Un petit polar de 150 pages très bien ficelé et écrit...Martin Molin est le policier chargé de fait (voir les circonstances particulières ci-dessous) d'enquêter sur la mort mystérieuse de Ruben Liljecrona, un richissime patriarche qui a réuni toute sa famille sur l'île suédoise de Valo. Martin y a été invité par Lisette, (une des petites filles de Ruben) qui tient à le présenter à sa famille: et dans cette famille, il y a les deux fils , Harald et Gustav, héritiers maladroits de l'empire industriel du « vieux », leurs femmes Britten et Vivi ainsi que leurs enfants respectifs, Lisette la copine et Matte son frère d'un côté, et de l'autre, la séduisante Miranda et le déplaisant et désagréable Bernard.

 


 
 
posté le 11-04-2012 à 08:56:37

Itinéraires d'enfance de Duong Thu Huong

Je veux un moment de paix pour fermer les yeux et me souvenir des aventures de ma jeunesse, avant de m'engager sur une nouvelle route, le route de l'avenir ». C'est par cette phrase que Duong Thu Huong (écrivain du roman à succès « Terre des oublis » grand Prix des Lectrices de Elle 2007 ) termine son délicieux premier roman.

 


 
 
posté le 04-04-2012 à 06:09:30

Les visages de Jesse Kellerman

 Un des meilleurs thrillers que j'ai lu assurément. Du niveau de R.J.Ellory.

 


 
 
 
Actuellement je lis...