VEF Blog

Titre du blog : Le pivot d'Héricy
Auteur : laugo2
Date de création : 12-04-2009
 
posté le 30-08-2012 à 07:15:11

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson

 

                             

 

 

Ce livre est un vrai régal ! Je le recommande sans la moindre retenue ! Il faut dire qu'après mes deux précédentes lectures un peu ternes, je n'ai pas voulu choisir un livre morose...et celui-ci est tout son contraire! Comme quoi, Jonas Jonasson montre qu'on peut être suédois et drôle, ...contrairement à Henning Mankell. Plein d'allant et de joyeuseté, l'auteur fait bien mieux que son collègue scandinave Paasilinna (qu'il cite d'ailleurs dans son texte, faisant un parallèle avec un de ses atypiques personnages).

Avec un tel titre et une telle couverture, on sent la farce, l'humour, le décalage...et bien, je peux avouer qu'on n'est pas déçu; l'auteur tient la route tout au long de ses 500 pages, virevoltant de péripéties en trouvailles, une inventivité exceptionnelle, de l'humour à revendre!

L'histoire de ce roman commence par un fait peu commun: un dénommé Allan Karlsson s'évade d'une maison de retraite alors qu'on allait lui souhaiter son centième anniversaire. Il se retrouve en pyjama et en chausson dans la rue et sans tarder, se retrouve par hasard en possession d'une valise contenant plusieurs millions de couronnes (et oui! la Suède n'est pas passée à l'euro mais rassurons-nous, ceci ne gêne pas la lisibilité du roman...). Son parcours hors de la maison de retraite va alors le conduire auprès d'un ancien truand Julius (un jeunot de 70 ans à peine...), d'un vendeur de saucisses/frites appelé Benny et d'une femme aux cheveux roux qui possède comme animal domestique une éléphante échappée d'un zoo, c'est Sonya !!!

Alors bien sûr, énoncé comme cela, cela semble un peu farfelu...La force de l'écrivain est justement de marcher sur la corde raide de l'humour, (quelle expression !... enfin, j'me comprends, vous m'avez compris ?), et Jonasson emploie un ton si particulier et si comique, c'en est franchement hilarant et cela fait de ce roman autre chose qu' une avalanche de gags.

D'autant plus que le récit de l'évasion, de la cavale d'Allan avec ses congénères rencontrés sur le chemin est entrecoupé du récit de la vie d'Allan...et là aussi, cela ne manque pas de piquant car Allan Karlsson aura eu une vie bien singulière, rencontrant tour à tour les plus grands dirigeants du 20ème siècle: Truman, Franco, Mao, Staline, Kim Il Sung, De Gaulle...épatant non? Surtout pour un homme qui n'aime pas la politique. Mais le 20ème siècle est une période historique truffée de guerres et Allan Karlsson a l'art de pouvoir manier les explosifs, et ça forcément, ça plait à tous les puissants ou dictateurs !

Combinant la vie de l'excentrique Karlsson avec les plus grands hommes et faits historiques du siècle passé, le livre de jonas Jonasson mérite réellement son succès en librairie.

A lire, à déguster, à savourer, une réussite !

 

Commentaires

The niece of Bois le Roi le 30-11-2013 à 09:12:21
Ta critique donne vraiment envie!je le note ;-)