♥♥♥
Ce livre est le premier volet de la trilogie des Neshov. Il est suivi de 2 autres romans "La ferme des Neshov" et "L'héritage impossible" qui font de cette oeuvre une saga familiale du Grand Nord.
L'histoire se déroule principalement près de Trondheim en Norvège dans une ferme isolée. Depuis des années, cette ferme est tenue et dirigée d'une main de fer par Anna Neshov, une femme agée et omnipotente. Un seul de ses trois fils, le dénommé Tor, qui consacre sa vie à l'élevage des porcs, habite aussi avec elle. Le père, également est présent mais n'est qu'une plante, une ombre effacée. Peu de communication chez les Neshov, l'ambiance entre eux trois est délétère et particulièrement pesante.
Les 2 autres fils ne vivent plus à la ferme et n'ont plus de relations avec leur famille, ayant emprunté des voies différentes: Margido dirige une entreprise funéraire et vit seul; quant au cadet, Erlend, il vit à Copenhague avec son ami Krumme, une vie luxueuse et moderne, à 100 000 lieux de ce qu'il a vécu étant jeune à la ferme. On comprend rapidement que son homosexualité est la cause de son éloignement de la famille.
Le contexte est posé par l'auteur et elle fait cela parfaitement, alternant les descriptions chez chacun des trois frères, montrant les univers divergents.
C'est bientôt Noël et Anna tombe gravement malade. Hospitalisée et n'ayant plus que quelques jours de vie, la fratrie va alors se rassembler autour d'elle après tant d'années d'ignorance. Même la fille que Tor a eue étant jeune et qui s'appelle Torunn, (fille qu'il n'a pas élevée), est présente. Dans cette réunion familiale naturellement on va évoquer l'avenir de la ferme. Les frères qui l'ont quittée vont-ils réclamer leur part? Et Torunn, la fille de Tor? Quid du père?
Quand Anna la doyenne disparait, c'est comme si la chape de plomb qui unissait toute la famille se fissure et que les rancoeurs et les secrets trop longtemps enfouis, peuvent enfin ressurgir et se révéler.
Anna B.Ragde a une écriture très soignée, c'est agréable à lire, malgré une ambiance pas très joyeuse. La plupart des personnages sont solitaires, pas très communicatifs. Quelques longueurs parfois aussi comme si l'auteur avait trop insisté sur les antagonismes des trois frères comme pour mieux les opposer: la solitude et les affres existentiels de Margido, son emploi de croque-mort; les relations d'Erlend avec son compagnon, son goût prononcé pour la fête; la vie à la ferme pour Tor l'éleveur des porcs...Et puis, que de "il" dans ce livre...on s'y perd parfois entre les 5 principaux personnages masculins !
Le dénouement final m'a laissé un peu sur ma faim. Un secret gardé va éclater au grand jour pour terminer le livre mais je m'attendais à quelque chose de plus explosif ! (l'habitude de lire des polars...?). Globalement, c'est un livre assez plat...tout du moins froid et terne, trop terne pour qu'il puisse me toucher. Ah! le thème de la famille...
Je ne pense pas revenir vers cet écrivain...je ne saurai donc jamais ce qui se passera pour la famille Neshov. Tant pis...il y a tellement d'autres bons livres à lire !