VEF Blog

Titre du blog : Le pivot d'Héricy
Auteur : laugo2
Date de création : 12-04-2009
 
posté le 13-08-2012 à 17:07:50

Je ne suis pas un serial killer de Dan Wells

               

 

 

  Porter les prénoms de John Wayne n'est pas idéal pour passer inaperçu. Encore que le prénom porté par le héros n'est pas son principal problème. A 15 ans, John Wayne Cleaver (...and clever!) fait son maximum pour être un adolescent "normal", mais rien n'est gagné.

 

John habite une bourgade appelé Clayton aux US, (j'ai oublié l'état exact...) et grandit sans son père, parti du domicile il y a plusieurs années déjà, entre sa mère et sa soeur, mais les rapports sont souvent conflictuels. Au lycée, il est très isolé et son meilleur ami est un autre adolescent dégénéré et exclu comme lui. Ses contacts extérieurs sont si minces que ce n'est qu'avec le docteur Ben Neblin qu'il communique en thérapie. Et comme passe-temps, sa mère et sa tante le laissent les aider au funérarium où elles travaillent. Rien de tel que de préparer les morts, voire de les réparer avant la mise en terre ! Sans oublier, bien sûr, que notre jeune héros est passionné par les..."serial killer".

Mais ce livre n'est pas seulement la présentation d'un héros pour le moins original...car Clayton n'est pas une ville aussi tranquille qu'il pourrait le sembler! Les meurtres, tous très horribles, s'enchainent les uns après les autres dans cette charmante bourgade pavillonnaire et cossue...John s'y intéresse naturellement et va tenter de démasquer l'assassin... Qui peut être le mieux placé pour découvrir le serial killer sinon lui ?

Ecrit à la première personne, on entre facilement dans la peau de ce héros décalé et on suit alors avec intérêt sa recherche de l'assassin. Pas le temps de s'ennuyer, on est toujours à l'affût des idées de Dan Wells.

Beaucoup d'humour de la part de l'auteur, un brin de fantastique aussi, sans être trop farfelu ou déjanté, je me suis laissé prendre par ce bon policier et ai passé un bon moment à le lire. La suite s'appelle "Mr Monster", espérons qu'elle soit de la même veine.