VEF Blog

Titre du blog : Le pivot d'Héricy
Auteur : laugo2
Date de création : 12-04-2009
 
posté le 06-08-2012 à 08:17:11

Le roman de l'été de Nicolas Fargues

 

                               

 

C'est vraiment par hasard que j'ai découvert cet auteur alors que je fouinais vers la lettre E...E comme Echenoz dans les rayonnages de la Fnac... Rien de nouveau chez un maître, passons à la lettre suivante le F de Fargues. Parmi les quelques titres présentés, je choisissais celui qui me paraissait le mieux adapté à ma période de lecture.

"Le roman de l'été"...ne sera pas le roman de mon été, c'est certain et j'espère que mes choix seront meilleurs par la suite pour juillet et août !

Quel ennui pendant cette lecture, je me suis efforcé d'aller au bout mais n'ai pas vraiment compris où l'auteur voulait en venir.

Une galerie de personnages et un fourre-tout pour un auteur qui tourne en rond: l'histoire se déroule en Normandie, près de la Hague où le héros John Bennett, fils d'un illustre peintre, est un quinquagénaire divorcé qui cherche à écrire un roman (un bon?...tiens, tiens, comme l'auteur?). Sa fille Mary est une poupée parisienne qui fréquente Hubert, un chanteur de rock qui "se la joue"; Mary, donc, vient visiter son père John dans sa retraite normande en compagnie de son ami et d'une jeune italienne, rencontrée par hasard et envers laquelle elle va ressentir des sentiments ambigus. Les voisins de John sont les jeunes retraités Jean et Claudine, bien franchouillards et provinciaux, qui aimeraient tant demander à leur voisin John s'ils peuvent percer une fenêtre dans leur mur pour avoir une vue sur la mer. Le fils, Frédéric (ancien petit ami de Mary), travaille pour la SOREDA (pour ne pas la citer: AREVA) et va être engagé pour une mission très particulière: accueillir des jeunes de banlieue pour un stage de parapente.

Pour compléter le tableau bigarré, ne pas oublier le député-maire du coin, ancien camarade de classe de John, qui oeuvre pour sa carrière auprès de notre ex-président Sarko, le responsable de la SOREDA qui gère le projet "banlieue", le présentateur TV qui lui a écrit un roman (roman largement critiqué par John) et qui vient faire sa promo auprès des notables du coin, les copains de Jean l'effacé, le timoré qui font la discussion au troquet du coin etc....n'en jetez plus !!!

On pourra reconnaître à l'auteur qu'à travers ses nombreux personnages, entre lesquels il tente de nouer des fils, il aura réussi un instantané de notre société et des ses contradictions et différences, mais tout cela m'est apparu bien trop "cliché" et sans matière. Presque un roman d'été, somme toute.

 

Commentaires

BERGAMOTE le 06-08-2012 à 09:52:18
Je ne me fis pas vraiment à l'actualité, je connais ce livre mais pas lu.A bientot