VEF Blog

Titre du blog : Le pivot d'Héricy
Auteur : laugo2
Date de création : 12-04-2009
 
posté le 11-04-2012 à 08:56:37

Itinéraires d'enfance de Duong Thu Huong

 

                      

 

 

« Je veux un moment de paix pour fermer les yeux et me souvenir des aventures de ma jeunesse, avant de m'engager sur une nouvelle route, le route de l'avenir ». C'est par cette phrase que Duong Thu Huong (écrivain du roman à succès « Terre des oublis » grand Prix des Lectrices de Elle 2007 ) termine son délicieux premier roman.

L'histoire se situe au Vietnam après le retrait des français lors de l'occupation du pays. C'est le récit de deux jeunes filles de 12 ans, (mais qui sont présentées par l'auteur comme des enfants, rien à voir avec nos ados d'aujourd'hui!) qui vont vivre en traversant leur pays des aventures extraordinaires en même temps qu'un véritable voyage initiatique .

Bê et sa copine Loan habitent le petit village de Rêu, pas très loin d'Hanoï. Reû se trouve en pleine campagne et le récit commence par décrire leurs vies dans ce milieu paysan.Bê, l'héroïne principale, vit seule avec sa mère puisque son papa est capitaine dans l'armée populaire et est cantonné au nord dans une garnison frontalière; il ne revient que tous les trois mois. La première partie du livre situe les personnages et leur lieu de vie, on y décrit la vie à l'école, la vie dans les champs, les jeux et les préoccupations des enfants au milieu de cette nature environnante. La vie y est faite de petits événements dans le village et de petits événements à l'école, notamment... l'arrivée d'un nouveau et horrible professeur de sport qui va bouleverser la vie de Bê et Loan.

Cette arrivée va être l'élément déclencheur pour la deuxième partie du livre qui est le périple des deux jeunes filles à travers le Vietnam : puisqu'elle se sent victime d'une injustice, Bê va décider d'aller rejoindre son père de l'autre côté du pays, accompagnée de sa fidèle amie Loan. Tout quitter pour Bê est traumatisant mais en même temps, une nouvelle vie s'ouvre à elle. «  Adieu ma rivière adorée , adieu mon île qui a caché le trésor et les secrets de mon enfance. Adieu ma ville. »

Toute la suite du roman n'est qu'une véritable succession de petits plaisirs à lire: une multitude de rencontres humaines et d' aventures parfois rocambolesques des deux amies (voyage en train, à cheval, chasse au tigre, aide à un lépreux, rencontre d'un sorcier...), c'est très agréable à découvrir.

L'aspect asiatique est fortement présent bien sûr à travers les descriptions des paysages (une végétation luxuriante, des essences d'arbres particulières), du mode de vie (les passages concernant la nourriture et les préparations des repas sont nombreux -soupe de crabe, pousses de bambou, salaison de crevettes, riz paddy etc...) et des coutumes (fête du Têt), des légendes où la sagesse orientale résonne. La vie agricole dans les plaines et dans les montagnes est aussi fortement évoquée et ce récit est aussi le témoignage d'une vie des paysans et des montagnards vietnamiens, loin de la civilisation et du progrès. Tout dans ce roman est très exotique et on y trouve une lecture très optimiste, très rafraîchissante, empreint d'une vraie candeur naturelle (ce sont les yeux et les sentiments de Bê qui traduisent cela); une belle lecture qui pourrait être un pendant asiatique aux aventures de Tom Sawyer ou d'Huckleberry Finn. Un écrivain à recommander.