VEF Blog

Titre du blog : Le pivot d'Héricy
Auteur : laugo2
Date de création : 12-04-2009
 
posté le 14-04-2012 à 07:37:58

Cyanure de Camilla Läckberg

                          
 

 

 

 

  Un petit polar de 150 pages très bien ficelé et écrit...Martin Molin est le policier chargé de fait (voir les circonstances particulières ci-dessous) d'enquêter sur la mort mystérieuse de Ruben Liljecrona, un richissime patriarche qui a réuni toute sa famille sur l'île suédoise de Valo. Martin y a été invité par Lisette, (une des petites filles de Ruben) qui tient à le présenter à sa famille: et dans cette famille, il y a les deux fils , Harald et Gustav, héritiers maladroits de l'empire industriel du « vieux », leurs femmes Britten et Vivi ainsi que leurs enfants respectifs, Lisette la copine et Matte son frère d'un côté, et de l'autre, la séduisante Miranda et le déplaisant et désagréable Bernard.

C'est Noël et, l'on s'apprete à faire la fête dans ce grand gîte à l'écart de tout. Une fois les personnages présentés sommairement, on ne tarde pas à comprendre que tout n'est pas rose dans la famille Liljecrona.Tous ou presque pensent à l'argent du grand-père, à l'héritage et celui-ci leur fait bien comprendre qu'il n'est pas dupe de leur intérêt pour lui et sa fortune. C'est donc dans ce contexte particulier que M.Molin fait ses premiers pas (et ses derniers sans doute), dans cette si « belle » famille où l'on sent poindre les jalousies entre petits-enfants, les rivalités entre les deux fils et la cupidité de tous.

Et cela démarre fort...dès le premier repas, Ruben meurt le nez dans son assiette après avoir ingurgité du cyanure, chose qu'identifie rapidement la pièce rapportée, le policier Molin. Qui a bien pu mettre le poison mortel dans le verre du grand-père? Quel mobile? L'argent bien sûr...ce qui fait de toute la famille Liljecrona des assassins potentiels.

Alors que la tempête fait rage et que tous les moyens de communication avec Fjallbacka sont coupés, de droit, le policier Molin va se charger de mener l'enquête.

Pas mal vu non? La situation de départ de ce polar rappelle fortement les classiques d'Agatha Christie et de Sherlock Holmes, il y a un côté suranné dans le contexte et le traitement de ce crime. Un peu à l'anglaise, d'ailleurs l'auteur en a conscience car elle évoque le fameux détective anglais (Ruben fait partie d'une club réunissant les fans de Sherlock), un clin d'oeil assurément. Les personnages sont tout à fait crédibles, l'ambiance familiale délétère est vraiment très bien rendue, ça sent le règlement de compte à plein nez, les secrets familiaux trop longtemps couverts...Ce livre se lit comme une grande nouvelle, on a vite envie de savoir qui a bien pu tuer le patriarche. Ce huis-clos à la façon « Les dix petits nègres » est donc bien agréable à lire, et juste le dénouement m'a légérement moins plu. Le tout chez Actes Sud dans un sympathique format cartonné (on croirait un missel !)

 

Commentaires

The niece of Bois le Roi le 30-11-2013 à 09:03:47
Effectivement livre très bien "ficelé" qui se lit vraiment très bien!grande fan de la saga "La Princesse des glaces", "le Prédicateur"...ce livre m'avais permis de découvrir l'auteur sous un autre angle : plus incisive et plus dans le style d'Agatha Christie comme tu dis!