VEF Blog

Titre du blog : Le pivot d'Héricy
Auteur : laugo2
Date de création : 12-04-2009
 
posté le 04-04-2012 à 06:09:30

Les visages de Jesse Kellerman

 

 

 

 

 Un des meilleurs thrillers que j'ai lu assurément. Du niveau de R.J.Ellory.

New York et le milieu de l'art contemporain, et plus particulièrement son commerce puisque Ethan Muller, le héros trentenaire du livre, y tient une galerie. C'est d'ailleurs lui le narrateur qui dépeint sa vie (il vit à Manhattan), ses rapports avec les artistes (il y a beaucoup d'humour et de recul par rapport à ce qu'est l'Art...notamment avec l'artiste islandaise qui veut exposer un morse vivant dans la galerie !!!); Ethan Muller a une aventure sentimentale avec Marylin, une femme plus agée que lui, galeriste également, qui fréquente le monde artistique et est très attachée à la réussite par l'argent; on apprend au début du roman qu'il est définitivement brouillé avec son père qu'il ne fréquente plus. Ethan Muller est le dernier descendant d'une famille juive dont l'aïeul Solomon est arrivé au siècle précédent et l'histoire familiale est parallèllement retracée en marge du roman. On comprend le pourquoi de cet historique au fil du roman et du déroulement de l'énigme.

Un jour, Toni Wexler, l'homme de main du père d'Ethan, lui propose un rendez-vous pour lui montrer le travail d'un artiste. Ethan, plutôt surbooké, est sceptique et, après avoir refusé, accepte la rencontre avec Toni. Le lieu de rendez-vous est situé au 11ème étage d'un immeuble du Queens. Dans un appartement, Ethan va découvrir quelque chose d'étourdissant: dans des dizaines de cartons sont stockés des dessins qui sont tous numérotés et qui peuvent se juxtaposer pouvant couvrir plus de 800m2, ce qui en fait une oeuvre une fois reconstituée absolument considérable, hallucinante...!!! Du jamais vu ! Chaque dessin représente des personnages, des visages, des lieux oniriques, des mondes merveilleux, des paysages imaginaires...Ethan est complètement fasciné par l'oeuvre qu'on vient de lui présenter d'autant plus que son auteur a disparu...

Ethan s'approprie l'oeuvre, tente de rechercher son auteur, sans réussite au départ. Il organise une exposition des dessins (tout du moins d'une partie). Il réussit à vendre les premières planches et la presse spécialisée l'interview, photographiant les dessins. C'est à ce moment là qu'il est contacté par un vieil inspecteur de police à la retraite. Celui-ci lui indique qu'il reconnait les visages des 5 enfants sur les premiers dessins...5 enfants assassinés il y a plus de 40 ans etdont les meurtres n'ont jamais été élucidés. Ethan Muller reprend l'enquête ou plutôt l'énigme à son compte jusqu'à découvrir l'existence d'un certain Victor Cracke, l'auteur des dessins. Mais qui est cet homme? Le meurtrier également?

Jesse Kelleman nous plonge avec brio dans cette histoire. La narration est riche, l'écriture appliquée et les événements se succèdent allègrement. L'énigme est donc entrecoupée par le récit de la famille Muller et de sa réussite aux USA.  Ethan Muller se confond parfois avec Kellerman, prenant le lecteur à témoin; il fait part de ses réflexions personnelles, de son peu de goût pour le vrai polar (ne cherchez pas de cadavres décomposés ou de descriptions sanguines). Le héros est un homme ordinaire avec ses failles et ses faiblesses dans les rapports humains, c'est parfaitement traité par Kellerman. J'ai aimé la sensibilité de l'auteur qui offre à son héros Ethan Muller une histoire d'amour, ce qui en fait plus qu'un simple thriller, un vrai vrai bon roman !

 

Commentaires

la-ronde-des-post-it (lasardine) le 05-04-2012 à 09:36:30
plus d'un an qu'il est dans ma PAL, il va vraiment falloir que je l'en sorte!!!