VEF Blog

Titre du blog : Le pivot d'Héricy
Auteur : laugo2
Date de création : 12-04-2009
 
posté le 04-06-2014 à 08:41:30

Le pélerinage d'Osamu Hashimoto

 

 

 Il m'a été un peu difficile d'entrer dans cette histoire malgré une accroche originale. Dans la première partie de ce livre dont l'auteur est japonais, on découvre "Le dépotoir": un vieil homme appelé Chûichi Shimoyama habite un quartier résidentiel et entasse depuis des années toutes sortes d'objets hétéroclites dans sa maison et sur le terrain alentour.

 

   " Un fatras indescriptible était entassé autour de la maison, jusqu'à dépasser les fenêtres de l'étage. Les volets étaient fermés, et des futons et des matelas étaient étendus sur l'avant-toit du rez-dechaussée, eux-mêmes maintenus par des sacs en plastique de contenu indéterminé, comme des aliments sur claie en train de sécher.[...] Du côté nord se trouvait une friche...Des objets indéfinissables y étaient entassés, certains attachés par des cordons de vinyle, certains couverts de sacs plastique, d'autres pas, entassés à la diable.[...] Dans ce quartier résidentiel, le dépotoir dépareillait et dégageait une impression angoissante."

  Evidemment un tel dépotoir suscite l'agacement du voisinage " ...et la réponse de madame Yoshida, c'était de détester son voisin." Un début d'incendie ainsi qu'une ignoble puanteur qui règne autour du lieu déclenche la curiosité de la télévision qui propose un reportage sur cet étrange personnage qui ne sort qu'à la nuit tombée... Un reportage qui finit par faire sensation et provoquer l'intérêt des badauds autour de cette maison. "Les jours fériés, un embouteillage se formait sur la route devant chez les Yoshida " (une famille voisine). Les autorités ne peuvent rien faire pour empêcher Chûichi de pratiquer la conservation d'objets puisqu'il le fait sur sa propriété mais...la question suivante posée par l'auteur c'est: pourquoi fait-il cela? Qu'est-ce qui l'y pousse?

  On aborde en fait l'explication dans la deuxième partie du livre intitulée "La famille". L'auteur retrace la vie de Chûichi après-guerre depuis son entrée au lycée puis dans une quincaillerie où il est engagé comme employé pensionnaire. Eloigné de son foyer et de cette maison appelée Marukama-yé (sorte de magasin familial où l'on trouve toutes sortes d'articles), Chûichi va découvrir le monde de l'entreprise et faire son éducation amoureuse.

  Le Japon d'après-guerre...s (2ème guerre mondiale puis guerre de Corée 1950-1953) se reconstruit. Tout en racontant l'histoire de son personnage principal, l'auteur va montrer la transformation du pays, sa profonde évolution : " Les baraquements de bric et de broc se dressent dans les décombres des villes rasées par les bombardements, le mouvement de la société reprend, les ateliers recommencent à produire, on cherche sa voie. La reconstruction, bien qu'avec difficulté, avance. Les jeunes devenus grands quittent la maison pour chercher du travail et s'en vont combler les interstices des villes lointaines qui se développent." Les champs sont transformés en lieu d'habitation, les écoles se remplissent, une gare routière est construite dans le quartier... " La ville s'était mise à vibrer d'activité."

  Alors que son frère cadet Shûji obtient un diplôme de technicien, Chûichi se voit proposé par son père de reprendre la petite entreprise familiale. Mais la société évolue et le Marukama-yé qui faisait principalement commerce d'outils agricoles se voit supplanté par les commerces plus en rapport avec le monde moderne. Il faut trouver un autre débouché, ce qui sera fait avec le commerce de tuiles. Les travaux dans la cité continue et les aménagements des routes vont obligés la famille Shimoyama à déplacer et reconstruire le magasin sur l'actuel terrain appelé " Le dépotoir".

  Puis Chûichi se marie...mais cet épisode sentimental sera un échec et, par la suite de quelques traumatismes familiaux, le coeur de Chûichi va peu à peu se fermer. Restant seul avec sa mère, il va se couper du monde et de la modernité de la société japonaise.

  Dans la troisième partie du livre appelée "Le pélerinage", nous retrouvons le temps présent et les médias qui s'intéressent à cet incendie d'ordures. Un homme alors alerté par le reportage TV va reconnaître sa maison ; c'est le frère du Chûichi, le dénommé Shûji qui va revenir sur les lieux de son enfance à la rencontre de son aîné, un grand frère avec lequel il est plus ou moins fâché. Après des retrouvailles compliquées, les deux hommes âgés vont alors entreprendre "Le pélerinage"...

 

  Ce roman est une fresque poétique plutôt réussie et offre une vision détaillée de la société nippone avec cette opposition entre monde moderne et traditionnalisme. Aujourd'hui le commun des mortels a l'image d'un pays ultra-moderne, très high-tech mais il ne faut pas oublier que ce pays a lourdement été frappé par les guerres et qu'il a subi d'importantes transformations tout en restant empreint de règles familiales et religieuses marquées.

  L'auteur, spécialiste de l'identité culturelle de son pays, écrit avec ce roman une belle histoire nostalgique dans laquelle il faut faire l'effort de rentrer mais qui ne déçoit pas, la sensibilité de son écriture faisant merveille jusqu'aux dernières pages du livre.

 

Commentaires

christineb le 08-06-2014 à 21:59:57
Un roman japonais que je ne connais pas. J'ai bien envie de le lire. Merci.