"Fontaineblues", -sympa ce titre, non?- est un polar sorti en 2010. L'histoire se situe principalement en France et notamment à... Fontainebleau. Ville et forêt où j'ai grandi, et forcément c'est attirant de visualiser les lieux décrits par l'auteur dans de nombreux passages.
Pourtant le roman commence en Allemagne à Rostock et pendant toute l'histoire on se demande bien ce qui relie la trame du livre à cette entrée en matière...pourquoi cette introduction? On y revient seulement à la toute fin du livre.
Un médecin appelé Friedrich Scharf, passablement désabusé évoque sa terne vie et les changements politiques du 20ème siècle pour l'ex-Allemagne de l'Est: son mariage à vau-l'eau, sa carrière de médecin toute tracée, la réunification et ses espoirs déçus, la nostalgie du communisme. Rien ne va dans ce "bierstub" où il étanche sa soif. Et puis, soudain, le père de F.Scharf meurt et lui laisse en héritage des documents...qui peuvent faire basculer sa vie et lui faire prendre sa revanche.
A quelques milliers de kilomètres de la mer du Nord, on retrouve l'ex-membre du GIGN Stan Branisky en forêt, lieu qu'il parcourt fréquemment en randonnée avec son ami Marc. Reconverti en libraire dans la ville de Fontainebleau, Stan mène une existence assurément bien plus rangée que celle qu'il vivait auparavant, vivant un amour qu'il a du mal à déclarer à une jeune femme appelée Mariam, originaire d'Afrique.
Tout est mis en place pour l'histoire et pour réduire le grand écart que l'auteur nous propose... Alors subitement, on apprend que Marc est retrouvé suicidé dans son appartement de Bruxelles. Stan est effondré. Que s'est-il passé? Contacté par Laure, la femme de Marc, Stan se rend avec elle à Bruxelles pour constater le décès. La fouille de l'appartement révèle que Marc possédait des images pédophiles ce qui laisse à penser qu'il s'est peut-être enlevé la vie pour ce motif, mais Stan n'y croit pas. D'autant plus que Laure est agressée peu de temps après...
Stan va donc prendre les choses en main et mettre à jour ses convictions: Marc ne s'est sans doute pas suicidé...oui mais, pourquoi? Par qui aurait-il été assassiné?
Voici donc l'intrigue assez convenue de ce polar dont la qualité principale est le rythme soutenu. J'ai quand même eu du mal à trouver le lien entre le commencement du polar et la trame de l'histoire... Et même si l'on peut aussi reprocher à "Fontaineblues" son manque de consistance dû à une multitude d'axes ou de personnages trop succintement abordés, il y a matière à apprécier ce livre, d'autant plus lorsque l'on est originaire de Fontainebleau.
D'autre part, il y a un côté très "roman amateur", peu de surprises nous sont offertes dans le déroulement du livre...on est loin des maîtres du suspense !
En tout cas, un bel hommage pour la forêt de Fontainebleau...!