♥♥♥
Avec ce polar, on retrouve les qualités (et les défauts) des romans « Thriller à la française » ; ainsi Franck Thilliez peut-il au même titree que ses compatriotes Romain Sardou ou Maxime Chattam au rang de maître du suspense et du sérial killer réunis ! Enfin presque...C’est le premier roman que je lis de lui, et j’ai un sentiment assez partagé, ce livre m’a plu mais ne m’a pas emballé même si l'intrigue est bien menée, plutôt haletante. L’originalité de l’intrigue qui tourne autour du visuel, du cinéma, de l’œil est un bon point, mais Thilliez y rajoute tant de domaines…et le scientifique …et la Légion Etrangère…et les services secrets… et la folie humaine… tout cela pour découvrir ce fameux syndrome « E »…J’ai eu du mal à trouver de la crédibilité à cet enchevêtrement de pistes, une enquête qui part en Egypte ,au Canada…qui fait allusion à la CIA..aux massacres du Rwanda...A trop s’éparpiller…
Et puis, dans ce livre il y a surabondance des ingrédients du polar actuel, notamment au niveau des personnages, cet attrait exagéré pour les rendre humain, au risque même de surhumaniser les héros…lui ou leur trouver des particularités exagérées, des signes distinctifs hors norme…Thilliez en fait peut-être un peu trop dans ce domaine. Cette fois-ci donc, il y a deux enquêteurs principaux, un homme baroudeur devenu solitaire nommé Franck Sharko (ça claque !) qui vit avec ses délires schizophréniques (il parle à..un être invisible appelée Eugénie..) et une femme Lucie Hennebelle qui essaie de mener de front ses deux vies, professionnelle et privées (elle jongle entre l'hôpital où une de ses filles jumelles est en surveillance pour trouble de alimentation et..le commissariat..).
Tout commence par un achat auprès d’un collectionneur de vieux films 16mm par l’ex petit copain de Lucie, ...s’ensuit le visionnage d’un vieux court-métrage de 1955 qui le rend aveugle …La police est prévenue…que s’est-il passé ? Le court-métrage est pour le moins étrange et glauque et l’analyse du film révèle l’insertion d’images subliminales choquantes qui rendraient donc aveugle…Lucie remonte à l’origine de la conception du film mais pas si simple… les assassinats et cadavres s’enchainent… atrocement mutilés, certains se retrouvent énucléer, et pour brouiller les pistes, les auteurs des meurtres poussent le vice et la symbolique jusqu’à leur remplir la cavité de l’oeil avec du film cinéma !!!...Parallèlement à cela, 5 cadavres sont retrouvés près de Rouen, (à Gravenchon , ça ne s’invente pas !), sans mains, le crâne fendu en deux et sans cerveaux, là encore les yeux, le cerveau ont été prélevés… Quel est le lien entre les deux affaires ? C’est ce que vont chercher à comprendre les deux enquêteurs dans une enquête qui les mènera de Lille à Marseille en passant par les continents africains et américains…(ils auraient pu faire un tour en Chine aussi ??? en Russie ?).
La fin du livre est originale et appelle une suite qui est prévue pour avril 2011.. "Gataca"…!!! à suivre donc…sans précipitation...