VEF Blog

Titre du blog : Le pivot d'Héricy
Auteur : laugo2
Date de création : 12-04-2009
 
posté le 29-04-2011 à 06:52:52

Prodigieuses Créatures de Tracy Chevalier

 

                        

 

C’est avec beaucoup de plaisir que je suis pleinement rentré dans le monde des …fossiles… !!! Tracy Chevalier (que l’on compare à Jane Austen, mais je n’ai jamais lu Jane Austen) a écrit un beau roman tirée d’une histoire vraie.

Ce récit se déroule au début du XIXème siècle à Lyme Régis , ville du bord de mer au sud de l’ Angleterre et retrace la vie de Mary Anning, , qui va devenir la plus célèbre chasseuse de fossiles de cette époque. D’une condition sociale basse, sa passion va la conduire à fréquenter la bourgeoisie de l’époque et entretenir une amitié avec une certaine Miss Philpot, passionnée elle aussi par les fossiles. Toutes deux vont glaner sur les récifs du Dorset les différentes ammonites, belems, poissons fossilisés ou morceaux de vertèbres, Mary pour gagner quelques shillings et faire vivre sa miséreuse famille, quant à Miss Philpot c’est simplement pour occuper sa vie de rentière. Et puis  Mary, affinant sa technique de recherche, va alors faire la découverte de ce qu’à l’époque on nomme encore un…crocodile et une tortue fossilisée…Les scientifiques anglais et français (le célèbre naturaliste Cuvier notamment) vont s’intéresser de plus en plus près  aux découvertes de Mary et conclure que les squelettes trouvés sont ceux d’un ichtyosaure et d’un plésiosaure, créatures remarquables disparues qui vont mettre à mal les théories religieuses développées en ce début de XIXème siècle. Dieu ayant crée le monde en Six Jours,  les gens à cette époque avaient du mal à concevoir que des animaux avaient pu vivre sur Terre avant eux et disparaître.

Tracy Chevalier a écrit un remarquable roman, une histoire très passionnante ; j’ai vraiment aimé la façon de décrire le contexte historique (la société anglaise de l’époque), les « balbutiements » de la Science (ce qui nous semble évident aujourd’hui a enclenché une véritable révolution mentale), la relation entre la jeune fille Mary et Elizabeth Philpot, jeune londonienne s’enfermant dans sa situation de vieille fille,  «  Prodigieuses créatures » fait passer un excellent moment de lecture.

Je reviendrai  vraisemblablement vers cette auteur captivante ; « La jeune fille à la perle » m’a l’air intéressant…