VEF Blog

Titre du blog : Le pivot d'Héricy
Auteur : laugo2
Date de création : 12-04-2009
 
posté le 07-05-2009 à 07:25:25

Chieh Cheng "Oncle Bo", une sage familiale sino-américaine

 

 

                                

 

 

C’est le récit d’une chronique familiale (les Lum) sur 3 générations d’expatriés chinois aux Etats-unis. et même au-delà…(il est alors question des invasions mongoles et chinoises au Japon au XIIIème siècle). A la tête de cette famille Hong-Kongaise, on trouve Melvin,  le grand-père désormais décédé, , l’icône de la famille, notamment pour son engagement pendant la guerre 39/45 en Europe. C’est lui qui le premier débarqua en Californie, rejoignit la diaspora chinoise et se maria avec Esther qui lui donna trois fils : Larry, Sonny et Bo.

En passant d’une période à une autre et en différents lieux (les USA et Hong-Kong/ les années 40, les années 80 et 2002), avec tendresse et humour, Chieh Cheng retrace par petites touches anachroniques la vie des Lum : anecdotes familiales marquées par les nombreux décès qui en sont presque désopilants, conflits inter-générationnelles dûs à l’appréhension de la mixité des cultures…et recherche de l’identité, à travers les personnages de l’oncle Bo et de son neveu Louis.

L’oncle solitaire tant chéri et chouchouté par sa maman Esther est parti sur les traces de ses ancêtres à Hong-Kong. Une sorte de quête et de disparition…ce qui mine la vie de la grand-mère Esther. C’est alors que Louis, le neveu de 23 ans, tout aussi emprunt de recherche de ses racines culturelles, décide de partir sur ses pas. Qu’est devenu Bo ?  Est-il mort, est-il en vie ?

Un roman original, écrit sur un ton toujours léger, parfois poétique, qui présente la communauté chinoise (voire la communauté émigrée d’une façon générale) et les affres que peuvent engendrer le déracinement. Plaisante œuvre d’un jeune écrivain trentenaire.

 

Commentaires

la-ronde-des-post-it (laptitesardine) le 08-05-2009 à 10:30:59
ça m'a l'air pas mal pour un livre du genre... je le note, pourquoi pas Sourire