♥♥
Hors de l’abri est présenté comme le plus autobiographique des romans de David Lodge et, à mon goût, (à ce jour, c’est son 6ème roman que je lis), assurément le moins drôle et le plus…besogneux.
Ce livre débute par le récit de l’enfance de Thimothy Young ( le jeune David en fait) à Londres pendant la seconde guerre mondiale. C’est le Blitz, les Allemands bombardent la capitale anglaise et il faut alors gagner « l’abri ». Pour vivre une existence plus tranquille, Thimothy s’exile ensuite à la campagne avec sa mère ; les conditions de vie sont difficiles, le récit de la jeunesse de Thimothy donne une note historique intéressante à cette première partie de roman.
La seconde partie du roman se situe en 1951 lorsque Thimothy est invité à aller passer 3 semaines de vacances à Heidelberg, en Allemagne, chez sa sœur qui travaille pour les Américains basés là-bas après-guerre. Le pays est en pleine reconstruction et pour Thimothy , on peut dire que ce voyage va marquer sa vie comme un voyage « initiatique ». Thimothy a alors 16 ans et va découvrir une toute autre vie faite d’opulence et de plaisirs au milieu d’une bande de jeunes expatriés insouciants.
David Lodge a écrit un roman appliqué, je n’y ai pas retrouvé la même inspiration, le même humour que d’habitude. Thimothy Young est ce David Lodge, le spectateur d’un monde en pleine évolution, acteur passant dans le monde des adultes par la découverte de ses nouvelles expériences…un personnage un peu pâle dans une histoire manquant d'action et de conviction. Depuis, avec brio, Lodge s’est largement rattrapé…(« Thérapie »… « Pensées secrètes »).