VEF Blog

Titre du blog : Le pivot d'Héricy
Auteur : laugo2
Date de création : 12-04-2009
 
posté le 02-05-2009 à 08:46:05

Douglas Kennedy "La femme du Vème"


 

                                

 

 

Harry Ricks est un professeur américain qui débarque  à Paris. Il a tout quitté pour refaire sa vie avec comme but d’écrire un livre, son livre. Mais, sans le sou, il est contraint  de trouver un logement et  un travail qui vont le conduire dans une suite d’aventures plus ou moins louches…Jusqu’à ce qu’il rencontre une femme dont il tombe amoureux…la femme du Vème…bien mystérieuse,  énigmatique maîtresse femme. Poursuivi par la hantise de son passé, son présent va se transformer en un petit cauchemar rocambolesque. Et son destin sera  étroitement lié à cette rencontre….la femme du Vème, un ange ou un démon ?

Douglas Kennedy mène cette histoire avec talent et énergie, livre une description de la vie Française et parisienne (quelques petites piques sur les mœurs françaises). Un livre facile à lire, bien rythmé, des rebondissements, des enchaînements de faits vraisemblables à la manière d’un petit thriller. Malheureusement, la fin m’a laissé un peu plus sceptique ; changement de style, on bascule dans l'irréel….Kennedy fait entrer dans son livre le monde du fantastique (une sorte de supercherie narrative ! Il n’a rien trouvé d’autre pour achever le récit ?)…et on perd le fil de l’histoire…dommage finalement, un livre sans plus…presque décevant.

 

Commentaires

well-read-kid le 13-10-2010 à 22:21:22
C'est vrai que la fin parait un peu bâclée, et invraisemblable. J'avais aimé la description de Paris, d'autant plus que l'action se déroule dans un quartier que j'étais amenée à fréquenter à l'époque de la lecture. Ta critique rejoint tout à fait ce que je pense ! Pas son meilleur livre...je préfère "Cul de sac" (ou "Piège nuptial", vu qu'ils l'ont renommé).
la-ronde-des-post-it (laptitesardine) le 02-05-2009 à 09:39:30
arf... il me donnait bien envie ce bouquin, mais vu ce que tu dis sur la fin, je pense que je vais pas aimer...