VEF Blog

Titre du blog : Le pivot d'Héricy
Auteur : laugo2
Date de création : 12-04-2009
 
posté le 23-03-2013 à 07:21:10

Zulu de Caryl Férey

     ♥

 

  Après avoir profité de l'écriture de Caryl Férey avec Mapuche, thriller situé en Argentine et écrit en 2012, j'ai remonté un peu le fil du temps et de ses mots, pour déguster ceux de 2008. Un autre roman dur et saisissant. Réaliste et moderne. Palpitant et violent. Avec la spécificité d'un thriller de Férey, placer l'histoire dans le contexte géo-politique.

  Nous sommes en Afrique du Sud, cette fois. Pays ayant un des plus forts (sinon le plus fort) taux de criminalité dans le monde, il n'y a qu'à se servir, si je puis dire, pour trouver matière à polar. " ...18 000 meurtres par an, 26 000 agressions graves, 60 000 viols officiels (probablement 10 fois plus), 5 millions d'armes à feu pour 45 millions d'habitants, les chiffres du pays étaient effrayants". Et puis, pour définitivement ancrer le contexte, nous sommes proches de la future coupe du monde de football que le pays doit organiser...à priori la période de l' Apartheid est définitivement terminée. "La nouvelle Afrique du Sud devait réussir là où l'apartheid avait échoué: la violence n'était pas africaine mais inhérente à la condition humaine. En étirant ses pôles, le monde devenait toujours plus dur pour les faibles, les inadaptés, les parias des métropoles."

 

  Ali Neuman est le chef de la police de Cape Town. Il est noir, c'est un zoulou qui occupe ce poste important et il doit retrouver l'assassin d'une jeune femme blanche, Nicole Wiese, fille d'un célèbre rugbyman Afrikaner. Crime pour le moins sordide, la jeune fille de bonne famille est retrouvée violentée et droguée dans un parc de la ville. Une drogue dont on a bien du mal à identifier toutes les composantes...Les premières constatations mènent l'enquêteur, aidé de ses jeunes collègues Epkeen et Fletcher, vers le milieu de la drogue et les misérables quartiers d'Afrique du Sud, c'est à dire les townships, là où s'entassent les populations noires et défavorisées, là où sévissent les gangs et les mafias, là où est exarcerbés à l'extrême la violence de ce pays.

 Ce crime met en lumière les ambiguïtés de l'Afrique du Sud avec ces deux populations bien distinctes qui cohabitent. Caryl Férey pose dans cette intrigue les bases d'une enquête qui permet de dévoiler, de soulever tous les problèmes d'une société multi-raciales. Certes, l'Apartheid est aboli...mais la société sud-africaine va-t-elle mieux pour autant? Tout le monde a-t-il réellement intérêt à tourner la page?

  Ce livre est passionnant car il n'est pas simplement un thriller efficace. L'auteur navigue entre les contextes, entre les différents quartiers, passant de la beauté des paysages de Cape Point, des criques paradisiaques de Clifton au ghetto sordide de Khayelitsha. Il nous fait parfaitement prendre conscience de la mosaïque de communautés qui compose l'Afrique du Sud: la communauté blanche aisée et les communautés noires -les tsotsis, les xhosas, les zoulous-, et réussit à intégrer à ce roman un peu de mystère, de rituels tirés de la culture africaine ancestrale.

  La drogue, la machette, les armes à feu et la cruauté sont bien pregnantes dans ce roman et l'intrigue nous mène à terme, on se sent comme happé par cette histoire, Caryl Férey nous laisse à chaque fin de chapitre avec une envie d'y revenir, de continuer, d'avoir envie d'en savoir davantage...Les personnages sont parfaitement crédibles, et parmi les enquêteurs, Neuman, Epkeen et Fletcher, chacun a ses caractéristiques et des caractères qui les rendent humains, vivants, attachants.

  Caryl Férey possède un vrai talent de narration, j'ai vraiment pris du plaisir à lire ce roman. Ce livre n'est pas un simple thriller, l'impression d'en sortir un peu moins...un peu plus... cultivé !