♥♥♥♥♥
Robinson Crusoé…quelle drôle d’idée de lire ce livre, le texte original de Daniel Defoe, tant de fois repris ou qui a inspiré tant d’autres écrits d’aventures. Un livre qui est bien plus qu’une lecture réservée à l’enfance…ce livre est un peu tout à la fois..un récit, un essai, un document historique ou ethnologique…et je me suis régalé à découvrir la vie de cet aventurier.
Tout démarre en Ecosse lorsque le futur Robinson désobéit à ses parents (surtout son père) et par la-même à Dieu, lorsqu’il choisit de s’embarquer sur un bateau, voulant parcourir le monde et vivre sa propre vie qu’il imagine palpitante plutôt que de respecter le choix de vie que son père lui recommandait, une vie simple et prospère, une situation d’avocat. Mais comme il le dit, Robinson a les idées vagabondes et choisit une vie de découvertes et de voyage.
Une fois sur son île, isolé, le personnage du roman prend toute son ampleur : on y découvre un homme avec tous ses doutes, le rapport qu’il a avec Dieu et la Providence, tantôt se plaignant de son sort, tantôt étant content de son destin. C’est très intéressant de voir le poids de la religion à cette époque (Robinson nait en 1632) et l’arrivée de Vendredi le « sauvage » sur l’île explique bien le comportement colonialiste qui est en cours (même si Robinson est un grand humaniste). Le récit alterne entre les réflexions et les interrogations du naufragé et toutes les entreprises qu’il met en place pour aménager sa vie sur l’île. Robinson vit 28 ans d’isolement, ingénieux homme qui s’organise, qui construit, innove, cultive…toujours enclin à améliorer son confort sur l’île, mais imaginant toujours échapper à sa terrible solitude. Il finira par y parvenir, aidé de son fidèle Vendredi…et reviendra à la civilisation…mais le démon du voyage l’attirera encore sur la fin de sa vie.
Le roman est inachevé…dommage qu’il n’y ait eu de suite à ses merveilleuses aventures !