VEF Blog

Titre du blog : Le pivot d'Héricy
Auteur : laugo2
Date de création : 12-04-2009
 
posté le 20-11-2009 à 06:10:57

Onitsha de J.MG. Le Clézio

 

 

               

 

 

 Onitsha , c’est en Afrique, une ville coloniale le long du fleuve Niger et c’est le théâtre de la rencontre de trois rêves, trois destinées d’une même famille.

 Nous sommes en 1948 et Fintan Allen , 12 ans, accompagné de sa mère Maou , va y rejoindre son père qu’il n’a jamais connu, Geoffroy Allen,  employé d’une société commerciale anglaise. C’est encore le temps des colonies. Après un long voyage en bateau ,Fintan et Maou vont découvrir l’Afrique, chacun avec ses rêves et, au fil du roman, ses désillusions. Maou pense retrouver l’homme qu’elle a aimé dans une Onitsha, une Afrique qui continuerait son histoire d’amour…Fintan, lui, rêve de nature, de grandes plaines et d’animaux sauvages…Mais la vie en Afrique est toute autre et tout ne se déroule pas comme ils l’avaient imaginé.

Un magnifique roman de Le Clézio, très aérien, très près des éléments. A travers son récit, l’auteur dépeint parfaitement  les antagonismes entre les civilisations noires et occidentales, révélant d’une part,la magie de l’Afrique avec ses croyances et ses coutumes, de l’autre, l’esprit des colons, mercantiles et inhumains.

Un très beau roman sur l’Afrique ; il m’a rappelé « La mort du roi Tsongor » de Laurent Gaudé.

 

Commentaires

Fanny39 le 20-11-2009 à 08:37:12
J M Le Clézio est un de mes auteurs favoris : je dévore littéralement ces romans.

Un grand bravo aussi pour l'ensemble de ses livres.