♥♥♥
Cette histoire se déroule en République Dominicaine et aux Etat-Unis où de nombreux immigrés Dominicains ont migré depuis les années 30 et la prise de pouvoir du dictateur Trujillo. Elle retrace l’histoire de la famille d’Oscar Wao, une grande saga familiale au destin tragique, frappée par le fuku, sorte de malédiction antillaise qui s’est abattue sur la famille depuis 3 générations.
Oscar est obèse depuis le plus jeune âge ce qui le pousse à s’isoler, à s’enfermer dans le monde des comics et de la science-fiction qu’il dévore. Il vit avec sa mère et sa sœur dans un ghetto américain et passe ses journées à écrire ou à fantasmer sur chaque jeune femme qu’il rencontre, allant d’échec amoureux en échec amoureux. Oscar est le personnage central de cette histoire, avec comme interrogation principale « connaitra-t-il l’Amour ? » mais l’auteur s’écarte d’un récit rectiligne et nous présente sans chronologie les différents membres de la famille, sa grande sœur, sa mère, son grand-père…tous avec leur histoire terrible
Le style est virevoltant, alerte, truffé de mots et de phrases en espagnol et de verlan, de la langue de la rue ; cela déroute un peu au début, cette écriture parlée, mais cela donne une dynamique, un style très vivant et une très grande originalité.
Prix Pulitzer 2008