VEF Blog

Titre du blog : Le pivot d'Héricy
Auteur : laugo2
Date de création : 12-04-2009
 
posté le 26-04-2009 à 07:21:20

Jonathan Trigell « Jeux d’enfants »


 

                                 

 

 

L’intérêt de ce roman noir réside dans sa construction et son scénario original, tiré, il est vrai d'un véridique et atroce fait divers. (l'assassinat d'une enfant par deux jeunes garçons de 8 et 9 ans).

Quelques années plus tard, on retrouve un jeune homme de 24 ans portant le prénom d’emprunt Jack (simplement A dans son ancienne existence) qui se réinsère secrètement dans la vie sociale, aidé d’un faux oncle Terry, son éducateur en réalité. Cela se passe à Manchester, nord de l’Angleterre, milieu prolétaire, misère sociale et pubs obligatoires. Jack, dont on ne sait rien au départ, sauf qu’il n’a rien vécu d’une véritable vie publique, doit garder son identité secrète, il doit mentir en permanence, à ses collègues, à ses amis et à sa petite amie pour cacher son tragique passé ; il doit inventer ou réinventer sa vie, découvrir le travail, l’amitié et l’amour. Il doit oublier sa terrible histoire… la prison…et la cause de son enfermement dès l’enfance. Malheureusement ses démons le poursuivent et…le sort va s’acharner sur lui. Je n’en dis pas plus…car habilement,  J.Trigell délivre l’intrigue de cette histoire en enchevêtrant les deux pans de l’histoire de A et de Jack et c’est rondement mené. La  fin est douloureuse et riche dans son dénouement.

Mais le style littéraire est vraiment très pauvre. Les phrases semblent juxtaposées en un flot continu descriptif. L’écriture gagnerait à employer plus de contours, j’ai trouvé un côté télégraphique, dénué de finesse. Dommage, la lecture est du coup un peu fade, l'intérêt seulement guidé par le déroulement du récit.

Ce livre a reçu en 2005 le Waverton Good Read Award du meilleur premier roman de l'année. A noter, le film « Boy A » sorti en février 2009. Réédition chez Folio Policier.

 

Commentaires

la-ronde-des-post-it (laptitesardine) le 02-05-2009 à 09:40:47
je le mets sur ma liste, et je connais une adepte de romans noirs qui aimera peut être Clin doeil