♥♥♥
Ce livre traite du destin des clandestins, raconte leur long voyage du Soudan jusqu’àu Maroc avec comme but la Terre Promise…l’Europe. Jusqu’où le désespoir et l’espoir peuvent se mêler dans la vie d’hommes qui ‘n’ont plus rien et également plus à rien perdre. De l’autre côté d'un océan qui n'st qu'une mer, en face d'une rive trop éloignée et inconnue, un commandant italien pourchassant les réfugiés dans leurs modestes embarcations et protecteur des côtes européennes prend conscience de l’ironie de sa vie ; il remet en cause sa mission et fait le cheminement inverse. Il quitte ses fonctions et gagne le continent africain.
Laurent Gaudé écrit toujours d’une belle écriture simple, vivante…un livre poignant et un peu sombre. Un sujet d’actualité…à l’heure d’Eric Besson…et du film « Welcome » avec Vincent Lindon (remarquable).
Commentaires
Un beau livre, bien écrit (comme toujours avec Gaudé), mais qui ne m'a finalement pas marqué, malgré le thème très dur. Du même auteur, j'ai largement préféré Le soleil des Scorta.