♥♥♥♥♥
Dans « Pensées secrètes » David Lodge nous emmène encore dans une histoire d’amour ..une histoire qui a tout pour être empêchée…l’adultère révélant tout ce qui peut mener la conscience aux remords..aux renoncements ou à l’hypocrisie parfois. Ceci rappelle quelque peu les amours d’un autre Lodge « Jeux de société »dont la lecture aujourd’hui peut paraître un peu suranné.
Il y a dans ce livre plus de profondeur car les pensées secrètes d’Helen Reed ( la littéraire) et de Ralph Messenger (le scientifique) sont tour à tour donner dans des journaux intimes où la conscience de chacun est mise parfaitement à nue. Au fil de leur histoire et de leur amour, Helen , en panne d’inspiration et pour ne pas perdre l’entraînement de l’écriture, livre comme une adolescente ses confessions à l’écrit tandis que lui profite de son dictaphone pour relater ses états d’âme, ses désirs . Deux démarches différentes dans la forme et dans le ressentiment…une femme , un homme..deux sensibilités.
Encore un livre finement écrit par David Lodge où même les digressions scientifiques sont intéressantes, l’humour présent et l’intrigue haletante jusqu’à la fin.
Ai-je aimé ? Non, plus que cela… !!!