VEF Blog

Titre du blog : Le pivot d'Héricy
Auteur : laugo2
Date de création : 12-04-2009
 
posté le 19-09-2020 à 07:51:44

Yeruldelgger de Ian Manook

 

 

 

 

Un excellent policier ethnologique à la manière de Caryl Férey. Et comme Férey (lauréat du prix polar SNCF 2005 pour Utu, policier se déroulant en Nouvelle-Zélande, au pays des maoris), Ian Manook a obtenu pour ce roman exotique le même prix en 2014. Et comme Férey dans ses nombreux polars, l'intrigue mèle étroitement la culture, la politique et l'Histoire du pays...et pour Yeruldelgger c'est un beau voyage en Mongolie que nous offre l'auteur. (mais pas... en train, malgré son prix).

Notre héros, Yeruldelgger, est un commissaire de police mongol; très franc-tireur, à la fois craint et haï par sa hiérarchie, c'est un homme redoutable, écorché vif, un homme en colère depuis la mort de sa fille 5 ans auparavant. Une histoire non résolue qui a détruit la vie familiale du policier.

  Les événements qu'il va avoir à affronter le ramènent dans son passé puisque Yeruldelgger doit enquêter sur la mort d'une fillette retrouvée enterrée dans les steppes mongoles, loin d'Oulan Bator, la capitale. Et puis, coïncidant avec cette affaire, trois Chinois sont assassinés dans une usine, une scène du crime assez violente, mais ça met dans l'ambiance...Et puis encore, alors que c'est la fête des amoureux pour les Chinois, deux prostituées sont atrocement tuées, rasées, le corps tailladé de croix gammée...un bilan lourd pour un jeu d'intrigues très complexes.

  Franc-tireur, mais pas complètement isolé dans la police, Yeruldelgger se voit aidé d'une équipière appelée Oyun, sorte de jeune intrépide super héroïne et de Solongo, son amie amante, médecin légiste, une vraie pro. Connaissant parfaitement le "milieu" et la société mongole, entouré de cette équipe de choc, notre policier presque sans foi ni loi va tenter donc de résoudre toutes ces affaires.

  Et franchement, durant les 600 pages qui vont nous livrer moultes péripéties et rebondissements, on se régale. Un roman super rythmé, la plupart des chapitres sont assez courts, les scènes d'action nombreuses et parfaiement écrites...on s'y croirait! Et dans ce thriller parfois "trash" certains passages de lecture sont assez violents (...remember Gengis Khan), bien à l'image de la rudesse de ce pays de montagnes et de déserts!

  Particulièrement bien documenté sur la vie en Mongolie, Ian Manook va aussi transformer ce polar en véritable guide de voyage: avec Yeruldelgger, vous en saurez un peu, voire beaucoup plus des croyances et traditions de cet étrange pays rural; et même au niveau culinaire, dans ce pays de buveur de lait fermenté de jument et autre thé au beurre salé, vous n'ignorerez plus rien de la cuisson des marmottes dans lesquelles on doit insérer des pierres pour les cuire de l'intérieur !!! 

Dans une nature omniprésente autour d'Oulan Bator où l'homme est parfois tiraillé entre progrès et traditions, ce roman livre un tableau exceptionnel de ces lointaines contrées. Et pour ajouter encore une corde à son arc (ça peut être utile pour chasser le yak ou l'ours!), "Yeruldelgger" n'oublie pas le contexte géopolitique de ce pays longtemps occupé par les Russes et maintenant terre de convoitise des voisins chinois.

A lire donc. A noter que l'édition de poche présente le premier chapitre de la suite, "Les temps sauvages"...et que ça donne bien envie de s'offrir un nouveau voyage en Mongolie.