VEF Blog

Titre du blog : Le pivot d'Héricy
Auteur : laugo2
Date de création : 12-04-2009
 
posté le 31-08-2020 à 06:35:20

Le chuchoteur de Donato Carrisi


    
 
Me rendant en Italie cette année pour mes vacances, je voulus lire une valeur sûre et choisis ce polar écrit par un serial writer largement récompensé par la critique. Mon choix s'est porté sur " Le chuchoteur" ( en italien il suggeritore"), un livre ayant remporté plusieurs prix dont le Prix du polar SNCF 2014. Le chuchoteur , large succès de librairie, est le premier opus d'une série Mila Vasquez.
  Mila Vasquez est une spécialiste des recherches d'enfants disparus et après avoir fait montre de ses talents au début du livre sur une histoire annexe, elle est appelée à se joindre à l'équipe de policiers spécialisée dans la résolution des meurtres cruels.
Et ceux qui nous préoccupent dans ce polar le sont particulièrement car on part sur le fait de la découverte de six bras gauches dans une sorte de charniers...mais pas de corps. Même mode opératoire à chaque fois... l'horreur. Et information supplémentaire, cinq des six bras sont bien authentifiés, uniquement des filles: Debby, Anneke, Sabine, Mélissa et Caroline... manque donc le nom de la sixième victime. Mila Vasquez est donc appelée pour retrouver celle-ci.
L' auteur de ce polar/thriller sanglant va donc nous proposer d'accompagner l'équipe de policiers aguerris ( criminologue, spécialiste des interrogatoires, spécialiste informatique) dans la découverte des corps que l'assassin va mettre en scène lors de leur restitution. Et à chaque fois, l'auteur n'hésite pas à créer un contexte morbide. Pour ceux qui aiment le sang et la perversité, ils sont servis!
  Personnellement, bien qu'étant fan des histoires de serial killers, je n'ai pas adhéré à la complexité de ce roman de Donato Carrisi. Cinq ou six meurtres d'enfants, soit, mais chacun renvoyant à une problématique différente, pas de surprise quant à la trame, l'auteur déroule les découvertes. Je veux bien  que cette histoire soit inspirée de faits réels mais on se demande jusqu'où l'imagination de l'auteur peut aller car on se retrouve vite dans un catalogue de crimes sanglants et sadiques. 
  Par ailleurs, les personnages de l'équipe policière me sont apparus   comme des flics de série TV: on essaie de donner à chacun d'entre eux des caractères ou caractéristiques vu et revus qui au final les rendent banals. Le récit est certes rythmé mais constellé de précisions criminologiques assennées comme dans un article de wikipédia...
  Pour conclure, le premier tome des aventures de Mila Vasquez ne m'a pas emballé d'autant que je cherchais un peu d'atmosphère italienne dans ma lecture accompagnant mes vacances transalpines et là, quelle déception, aucune information géographique ni culturelle n'est donnée dans ce livre. Tous les noms des personnages sont éparses et neutralisent l'origine de l'histoire: les prénoms des petites filles, ceux des policiers/ criminels... Boris, Rosa, Alexander Bergmann, Joseph Rockford, Roche ...Ce récit pourrait se dérouler n'importe où en Europe...pas la moindre pizza ou de bonnes pasta, ni le moindre verre de Chianti!!! Autant dir que je ne me risquerai pas à la lecture du second tome du chuchoteur paru en 2018 "Le jeu du chuchoteur"...