♥
Un livre assez insignifiant et l'où on n'a qu'une hâte...en finir! Rien d'emballant dans ce déballage d'anecdotes "Point de vue, Images du monde" ! Un dur commentaire mais je n'ai pas compris au final, l'idée directrice qui a généré ce livre...Comme quoi, il ne suffit pas d'être académicien pour passionner les foules.
Ce roman m'a attiré pour son titre et par le pitch historico-politique ( la période transitoire 4ème / 5ème République, l'exil d'une russe blanche, les ballets roses dont je n'avais jamais entendu parler) ...et m'a bien déçu, n'y trouvant qu'un "court" (heureusement) fourre-tout, prétexte à une prose ampoulée voire pédante.
En gros, pour faire simple...l'auteur a voulu, en présentant le personnage de la comtesse Berdaiev, exposer les collusions, les influences, les dérives ou petits arrangements et l'éventuelle fragilité et chute du pouvoir politique : ce pouvoir qui permet tout, contrôlant la police ou la justice (jusqu'à une certaine limite), attirant à lui tout à la fois le milieu journalistique, l'aristocratie ou bien encore le milieu de la prostitution de mineurs ! Vaste sujet...vastes sujets...
Trois parties pour ce roman dont les titres sont un peu curieux:..."les nuits d'Ibiza" (ce qui est juste le lieu de rencontre de la comtesse avec un amant) où vous pourrez trouver un maelstrom des personnages du roman..."la chamane de Sibérie" , partie très historique qui présente la famille et les amis de la comtesse russe, la fameuse chamane faisant une révélation d'une importance toute relative pour la trame du roman (mais...y'en a t-il une?) et enfin..."autonomie d'un scandale", troisième partie bâclée où l'on revient "un peu" dans le sujet de l'affaire politique. ( réactualisée, qui pourrait être dans ses conséquences, une sorte d'affaire DSK).
En bref, un petit ouvrage de 220 pages de blabla avec une galerie foisonnante de personnages , de verbiage pompeux et franchement...inintéressant.
Commentaires
So if you have been looking for a sexologist in delhi near me then it is time to cut the struggle. Whereas there is plenty of availability of sexologist treatment in delhi but Dr. P.K Gupta has always distinguished its reflection amongst all.