VEF Blog

Titre du blog : Le pivot d'Héricy
Auteur : laugo2
Date de création : 12-04-2009
 
posté le 30-10-2018 à 06:31:29

Les fugueurs de Glasgow de Peter May

                                                     Autant j'ai été séduit par ma première lecture d'un roman de Peter May, autant ce roman ne m'a pas vraiment emballé. Comme un exercice de style ou un reportage journalisitique dans une histoire qui ne m'a pas convaincu. 

 

  Pourtant le "pitch" est aguicheur: Il y a 50 ans environ puisque l'action se déroule en 1965, 5 copains dans le vent, tous musiciens, organisent un départ en forme de fugue (puisqu'ils sont mineurs) et tentent l'aventure musicale à Londres. Ils ont formé un groupe de rock appelé "The Shuffles" qui fait des reprises, en particulier des Beatles. Evidemment (ou pas), tout ne se déroule pas comme prévu lors de leur voyage et ces jeunes garçons ne se retrouvent pas autant dans le vent que d'autres contemporains plus talentueux...Outre les problèmes d'argent, il y a les problèmes de coeur, de drogue et ils sont l'appât des mauvaises rencontres. Et puis, et puis, puisque nous lisons un policier,  un crime est commis avant l'éclatement du groupe.

  2015 donc 50 ans plus tard, 3 vieux briscards de la bande tentent à nouveau l'aventure pour donner des des explications à cette histoire.      Un crime, un autre, vient d'être commis et l'on va reprendre une deuxième fois le chemin de Londres avec le groupe en partie reconstitué. Certes, c'est assez rocambolesque puisque les "vieux" héros sont un tantinet arthrosés: Jack, le narrateur, embarque son neveu pour conduire la deuxième équipée; Dave s'extirpe de son triste contexte social en tentant de contrôler son alcoolisme chronique; Maurie, quant à lui, est en phase terminale et va devoir s'échapper en fauteuil roulant de l'hôpital pour intégrer le groupe (la scène de l'évasion a un côté très "club des cinq" !)...tout est prêt pour revivre le passé...

  De chapitre version ado en chapitre version senior donc, on va suivre les héros dans leurs voyages à travers l'Ecosse et l'Angleterre. Et bien que le livre soit assez intéressant puisqu'il dépeint à 2 époques différentes le Royaume-Uni avec l'engouement musical des sixties et le côté social (Peter May fait un peu penser à Ken Loach), je l'ai trouvé vraiment pauvre au niveau de son intrigue. Je n'ai jamais vraiment adhéré à ces personnages trop convenus et caricaturaux. La fin, quant à elle, est poussive et un peu mièvre...c'est vraiment tiré par les cheveux !