VEF Blog

Titre du blog : Le pivot d'Héricy
Auteur : laugo2
Date de création : 12-04-2009
 
posté le 19-04-2018 à 05:55:17

L'homme de Lewis de Peter May

 

 


C'est à Barcelonnette dans la vallée de l'Ubaye, bien loin des rigueurs climatiques des îles Hébrides écossaises que j'ai découvert ce roman et cet auteur. Un vrai bon roman, franchement je me suis régalé. "L'homme de Lewis", je m'en suis rendu compte après le choix dans l'excellente librairie "Imaginez" est le 2ème tome d'une trilogie écossaise, mais il n'est pas obligatoire de lire le premier opus pour le savourer.

 

 Elément omniprésent, incontournable parmi ceux décrits par Peter May dans cette nature sauvage, la tourbe, cette matière qui se décompose et que l'homme utilise pour se chauffer, va être le lieu de découverte d'un cadavre. Ca pourrait être un départ d'intrigue tout à fait banal mais là, il se trouve que le corps du jeune homme retrouvé est dans la tourbe depuis au moins 55 ans...et qu'il est en parfait état. Enfin, presque, suffisamment pour qu'on y trouve quelques renseignements: l'homme a été étranglé, on lui a aussi tranché la gorge, sur l'avant-bras droit, il possède un tatouage d'Elvis Presley avec la mention Heartbreak Hotel (titre de 1956) et sur la peau de son dos, la couverture a déteint et a laissé la trame d'un tartan. Et puis L'ADN révèlera la parenté du corps avec un vieux monsieur appelé Tormod qui n'a plus toute sa tête...

  Parallèllement à ce crime, Fin MacLeod, ancien flic démissionnaire, retourne sur l'île de son enfance à la suite du décès de son fils à Glasgow. Et c'est à lui que le flic de service sur l'ïle va s'adresser pour dénouer cette énigme et fouiller le passé qui entoure le vieux Tormod.

 

  Je ne veux pas en raconter plus car l'intrigue est vraiment originale et savamment dosée entre l'histoire familiale de l'enquêteur (la perte d'un enfant, ça plombe une vie...!), le poids du passé (Fin, en revenant sur l'ïle...a eu une autre vie), les traditions insulaires et le contexte politico-religieux (l'antagonisme entre catholicisme et protestantisme). C'est une vraie réussite d'écriture car l'auteur alterne les chapitres du récit de l'enquête avec ceux racontés par Tormod qui va fouiller au fond de son cerveau pour nous faire revivre son enfance sur lîle de Lewis. Se souvenir, certes, mais tout est très confus chez Tormod, frappé par cette maladie gérontologique qui rend la mémoire très approximative voire faillible.

  Et puis, Peter May est un maître pour décrire la lande et le vent. Ce roman est un beau voyage dans les terres septentrionales d'Ecosse, là où les hommes d'une nature forte et rustique s'accomodent d'un environnement rugueux qui leur ressemble . "Le chuchotement de la mer emplissait la nuit. Elle semblait souffler, comme soulagée de ne pas avoir, pour un temps, à remplir son rôle d'élément sans cesse en colère. Une lune presque pleine était perchée dans le ciel et illuminait le sable et l'eau d'une lumière qui accentuait sur leurs visages à demi éclairés les zones d'ombres et les vérités enfouies. [...] Une poésie nocturne, portée tout au long de la plage par des vagues lentes, bouillonnantes comme la source d'Hippocrène." (source des Muses dans la mythologie ndlr).

  Un policier donc avec une intrigue qui nous tient en haleine jusqu'aux dernières pages mais pas seulement; j'ai aussi beaucoup aimé l'écriture sobre de Peter May...j'y reviendrai assurément.

 

Commentaires

undeuxtroissoleil83 le 19-04-2018 à 14:54:18
Bonjour!


Voilà qui me donne très envie de lire ce livre!

Merci et bonne journée!