VEF Blog

Titre du blog : Le pivot d'Héricy
Auteur : laugo2
Date de création : 12-04-2009
 
posté le 10-03-2018 à 04:16:03

En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut

 

 

 

 

 

  

 Un livre qui fait danser les sentiments, j'ai adoré.

"Mes parents dansaient tout le temps, partout. avec leurs amis la nuit, tous les deux le matin et l'après-midi. Parfois je dansais avec eux. ils dansaient avec des façons vraiment incroyables, ils bousculaient tout sur leur passage, mon père lachait ma mère dans l'atmosphèrela rattrapait par les ongles après une pirouette, parfois deux, même trois. Il la balançait sous ses jambes, la faisait voler autour de lui comme une girouette, et quand il la lâchait complètement sans faire exprès Maman se retrouvait les fesses par terre et sa robe autour comme une tasse sur une soucoupe.

 

  C'est grâce à l'émission de François Busnel "La grande librairie" que j'ai découvert l'auteur Olivier Bourdeaut. De belle manière, il venait présenter son nouveau roman " Pactum salis". Et puisque son premier livre avait fait le buzz, il me prit l'envie de lire cet énigmatique "En attendant Bojangles".

  Mais qui est donc Bojangles...? Et bien c'est le nom d'un homme , "Mister Bojangles" et aussi le titre d'une chanson.

"I knew a man, Bojangles and he danced for you..." 

Et c'est sur cette chanson interprêtée par Nina Simone que danse à tout bout de champ un couple fou d'amour, composé de 2 personnages ô combien fantasques. L'histoire d'une famille qui s'aime, insouciante et déjantée.

  Dans cette famille, on ne pense qu'à faire la fête, vivre au jour le jour, boire des cocktails et faire fi des contingences et des règles, car tout est guidé par le plaisir et la douce folie de la maman qui donne le ton.  Chez eux, (..d'ailleurs, comment s'appellent-ils? On ne le sait pas mais juste que, chaque jour, le père donne un nouveau prénom à son épouse.)...chez eux, donc, on peut dire merde à la maîtresse d'école du fiston et ne pas s'excuser auprès des emmerdeurs pollueurs de la vie. ici, pas de ronchonchon admis.

 Le plus souvent, c'est l'enfant qui raconte l'histoire de sa famille, une histoire comico-tragique, loufoque et dramatique. Et puis, comme le père, après avoir fait fortune en étant "ouvreur de garages", est devenu écriivain, on lit partiellement le manuscrit qui va devenir le livre dans le livre. Alors c'est gai, c'est joyeux, c'est rigolo, l'écriture est virevoltante et poétique, c'est plein d'une candeur qui charme, les mots, les phrases s'enchainent dans ce récit du bonheur d'une vie de famille. Chaque page de ce livre révèle un trésor...( par conséquent, il m'est trop difficile pour citer un extrait!).

  Mais tout n'ira pas si bien jusqu'à la fin du roman car la douce folie qui, pour autant qu'elle va sublimer la vie de cette famille, va aussi la désorganiser, la désunir, la mortifier..dans son amplification ultime. 

  A vous de découvrir et de vous émerveiller de ce livre et de cette fin, belle et riche en émotions. 

 

"Certains ne deviennt jamais fous...Leurs vies doivent être bien ennuyeuses."

Charles Bukowski 

 

PS: à signaler, "En attendant Bojangles" est devenu une pièce de théâtre  (théâtre de la Pépinière à Paris) et si vous avez adoré le texte, vous adorerez la mise en scène et la superbe interprétation des 3 comédiens. 

 

Commentaires

la-ronde-des-post-it le 10-03-2018 à 21:54:47
un beau coup de coeur pour moi!!

et je m'apprête à lire la BD adaptée par Ingrid Chabbert et Carole Maurel Sourire