VEF Blog

Titre du blog : Le pivot d'Héricy
Auteur : laugo2
Date de création : 12-04-2009
 
posté le 04-11-2017 à 06:57:29

Vers l'abîme d'Erich Kästner

 

Une belle découverte que ce roman dont l’auteur est plutôt connu pour l’écriture du roman de jeunesse « Emile et les détectives ».

Paru en Allemagne en 1931, une dizaine d’années après la première guerre mondiale, « Vers l’abîme » parait alors sous un autre titre, « Fabian »  dans une version épuré voulu par son éditeur, qui, outre le fait de modifier le titre, supprime tous les passages qui montrent la dépravation de la société allemande de l’époque, société qui souffre et a de la peine à se reconstruire après la première guerre mondiale : le chômage, l’inflation, la dépression post-guerre.

« Vers l’abîme », se déroulant principalement à Berlin, est le récit de Fabian, docteur ès Lettres, un jeune homme qui travaille ou tente de travailler dans la publicité. Avec son principal ami, un dénommé Labude, Fabian (prénom Jakob) parcourt la capitale allemande et y fait de multiples rencontres soit dans la quête d’un emploi, soit pour s’étourdir dans les différents lieux de débauche.

Sans véritable intrigue, avec un dénouement un peu brutal et curieux, peuplé de personnages récurrents qui apparaissent ou disparaissent, ce livre rend bien compte de la situation qui prépare à la montée du national-socialisme (création 1920) et à ses conséquences mais ça, Erich Kästner ne le sait pas encore. Et alors que c’est clairement un roman que l’on lit, aujourd’hui, lire « Vers l’abîme » devient finalement un témoignage historique dont l’intérêt est le parallèle que l’on peut faire entre le destin de ce jeune homme sympathique et la société allemande en pleine déliquescence. Rien n’est clairement dit à l’encontre des nazis ou de leur émergence (quelques événements de la vie de Fabian sont tout de même liés directement à des événements historiques de l’époque) mais on sent un contexte, un climat de tension permanent  et une chute de notre héros qui perd ses repères dans sa vie tout au long du livre jusqu’à retourner dans sa ville natale auprès de ses parents.

Autant dire que j’ai adoré lire ce livre sombre et atypique dont l’écriture n’est pas dénuée de jolis passages…Un roman dans lequel il faut se plonger…assurément !