VEF Blog

Titre du blog : Le pivot d'Héricy
Auteur : laugo2
Date de création : 12-04-2009
 
posté le 30-10-2017 à 18:32:46

Cevdet Bey et ses fils d'Orhan Pamuk

 

 

 

 

 

  On ne s'engage pas à la légère, dans ce pavé de 950 pages qui est le premier roman d'Ohran Pamuk, prix Nobel de Littérature 2006.

  Ce volumineux livre est une saga qui offre une belle immersion dans la Turquie du 20ème siècle. j'avais envie d'une longue histoire familiale pour ces vacances d'été.

 

 Début du livre, début du siècle, Cevdet Bey est un commerçant musulman qui développe son entreprise dans le domaine de la... quincaillerie! 1905, c'est encore le monde des sultans en Turquie. Installé à Istambul, Cevdet, dans la 1ère partie du livre, cherche à constuire sa fortune et sa famille. C'est encore la Turquie ancestrale et archaïque où règne les traditions séculaires de mariage arrangé. Cevdet s'unira avec alors avec Nigan qui lui donnera deux fils Osman et Refik et une fille Ayse. Puis le patriarche meurt, les deux fils reprenant l'affaire familiale. A noter l'excellent chapître qui met en scène la mort de Cevdet.

   Dans la 2ème partie du livre qui en constitue l'essentiel, on se retrouve en 1936 et la Turquie a basculé dans l'ère d'Attaturk et de la République. Le pays, au niveau des intentions politiques, est résolument tourné vers la modernité et l'Europe, mais dans les mentalités des gens, seuls les bourgeois peuvent envisager une évolution à leur avenir. Les fils Osman et Refik se marient, on cherche aussi un homme qui soit respectable pour la jeune Ayse; Osman reprend les rênes de la quincaillerie tandis que Refik, à l'instar de ses deux meilleurs amis, Muhittin et Omer, avec qui il a fait des études d'ingénieur à Londres, se pose des questions sur le sens à donner à sa vie. On suit l'amitié de ces trois jeunes gens, amitié qui va évoluer selon le contexte historique et politique de la Turquie. Chacun va choisir, bifurquer, tenter de donner un sens à sa vie, vivre sa "turquitude". à sa façon.

 La dernière partie de ce long roman un peu fastidieux met en scène la 3ème génération de la famille. Refik, le 2ème fils, a quitté le giron et s'est lancé dans le domaine de l'édition.  Il a aussi donné naissance à deux enfants, Melek l'aînée et un garçon Ahmet devenu artiste peintre et habitant un appartement au-dessus de celui de sa grand-mère, Nigan Ham qui n'est plus trop en forme. 

 L'ensemble, s'il dépeint l'évolution du pays et montre bien le tiraillement entre l'Orient et l'Occident, entre la tradition et la modernité, m'a semblé vraiment trop long; sans doute parce ce livre, avant de raconter une histoire, tente de raconter l'Histoire turque.

L'histoire de "Cevdet Bey et ses fils" -1er roman de l'auteur- ne m'a pas emballé mais Ohran Pamuk passe pour être un grand écrivain et peut-être un jour je me redonnerai une chance de mieux l'apprécier...