VEF Blog

Titre du blog : Le pivot d'Héricy
Auteur : laugo2
Date de création : 12-04-2009
 
posté le 27-12-2016 à 07:13:55

La garçonne et l'assassin de Fabrice Virgili et Danièle Voldman

  

  Cet essai historique sorti en 2011 raconte les vies de Paul Grappe  (1891-1928) et Louise Landy (1892-1949), héros d'un triste et cocasse fait divers qui a défrayé la chronique dans les années 20.

  Paul est originaire de l'Est de la France alors que Louise vient de l'Ardèche et c'est lors d'un cours de musique à Paris qu'ils vont se rencontrer en 1909. Ils se marieront deux ans plus tard en 1911. A cette époque, le service militaire dure 2 années et Paul est incorporé en 1912. Le couple vit chichement car la solde n'est pas bien élevée et il occupe une chambre de bonnes dans le 11ème arrondissement à Paris

  En août 1914, c'est le début de la Grande Guerre et Paul, devenu caporal, est envoyé sur le front où il sera blessé et même suspecté de s'être auto-mutilé pour fuir les combats. Toujours est-il qu'en mai 1915, Paul Grappe manque à l'appel et déserte.

 Pour échapper aux recherches et au peloton d'exécution, Paul va alors se travestir, enfiler des vêtements de femme et devenir ...Suzy Landgard jusqu'au dénouement de cette guerre. Le couple se reforme et peut vivre ouvertement en ménage unisexe, changeant régulièrement de logements; les deux femmes ne se font pas trop remarquer d'autant plus que durant la guerre, les hommes à la vie civile sont peu nombreux. 

  Il faudra tout de même attendre 1925 et une loi amnistiant Paul Grappe pour que celui-ci redevienne un homme. 10 ans dans la peau d'une femme pour échapper à la guerre !!! 

  L'histoire vraie de ce couple fusionnel est absolument incroyable - les épisodes particuliers qui la jalonnent et son dénouement tragique que je tairais - aussi.

  Raconté comme une enquête avec tout ce qu'il a de rocambolesque, ce livre est passionnant. Le sujet bien sûr, pour le moins déroutant et son traitement: on suit le travail des historiens dans leur recherche d'archives. Photos noir et blanc, lettres et toutes autres pièces de registre qui ont permis de reconstruire la vie du couple sont présentées.

Elles permettent aussi, par extrapolation, de comprendre la personnalité de Paul et Louise, avec toute la réserve d'une certaine subjectivité. Et puis, on trouve également dans ce livre des éclairages sur la vie du début du 20ème siècle qui sont particulièrement intéressants !

 En tout cas...quelle Histoire !!! 

 

PS et si la lecture de l'histoire sous forme de Bande Dessinée vous tente:

 

 

 

 

 

 

Commentaires

christineb le 05-01-2017 à 20:17:52
Meilleurs vœux et de belles lectures!