VEF Blog

Titre du blog : Le pivot d'Héricy
Auteur : laugo2
Date de création : 12-04-2009
 
posté le 31-10-2016 à 07:48:11

Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre

 

 

  Un livre somptueux qui offre à l'Histoire une belle histoire ...à moins que ce ne soit le contraire. La remarquable écriture de Pierre Lemaitre alliée à un scénario absolument original fait de ce livre un énorme roman, le prix Goncourt est largement à la hauteur (une fois de plus...après Gaudé, Rufin, Ferrari ou Houellebecq) d'autant plus qu'il se situe dans une période historique qui me plait particulièrement.

  Nous sommes à quelques jours de la fin de cette horrible guerre , la Grande Guerre, et le livre commence par une scène de combat autour de la colline 113 qu'il faut reprendre aux allemands...A l'issue de ce dernier assaut qu'un lieutenant aux dents longues nommé d'Aulnay Pradelle ordonne, va se nouer l'amitiè indéfectible entre deux hommes, deux Poilus, Albert Maillard et Edmond Péricourt. Deux hommes pourtant aux profils si différents mais dont les stigmates d'après-guerre vont unir pour se sortir de cette guerre.

  Revenus meurtris du front, dans une France qui ne les attend pas, les deux compères vont alors monter une gigantesque arnaque pour se donner encore le goût de vivre et pour se venger de ce qu'ils ont subis.

En parallèle de cette intrigue, dans cet après 14-18, une deuxième trame est tissée autour du lieutenant devenu capitaine, Henrid'Aulnay Pradelle.

  Difficile de dévoiler plus de ce magnifique roman "Au revoir là-haut"...traité un peu comme un polar, le livre offre de multiples rebondissements, des scènes d'une émotion terrible, une galerie de personnages dont la psychologie est largement décrite, le tout dans un contexte historique superbement restitué. Le style est brillant, parfois l'auteur se permet une drôlerie, (et ça m'a rappelé Echenoz !)

Et même si la fin est un peu traitée rapidement, - celle de cette critique  sera elle sans finesse...-, ce livre de Pierre Lemaitre est un ...coup de maître ! (bof, bof...)

 

PS: et alors que je terminais cette lecture, par le plus grand des hasards  et pour en renforcer l''ntensité, je visitais le cimetiére de Saint-Laurent Blangy (prés d'Arras). D'un côté les anglophones et de l'autre, plus de 30 000 soldats allemands. Absolument édifiant et tragique...un lieu de mémoire assurément.

 

 

 http://www.cheminsdememoire-nordpasdecalais.fr/les-chemins/le-front/necropole-militaire-allemande-de-saint-laurent-blangy.html

 

 

 

Commentaires

christineb le 07-11-2016 à 21:31:54
Effectivement une histoire hors norme et méconnue, traitée dans le style d'un roman du XIXème siècle. La fin du roman m'a laissée un peu perplexe cependant, c'est dommage.