♥♥
Je n'ai pas eu un énorme plaisir à lire ce polar et cela se vérifie car je n'ai pas une envie démesuré de me jeter sur l'écriture de la critique. Pas d'envie de conseiller la lecture de ce roman.
Bon, pourtant "Pike" c'est accrocheur et les précédents titres que j'ai lus dans cette collection laissait présager un bon moment...
L'histoire se déroule en plein coeur des Etats-Unis sales et glauques, Cincinnati ne fait pas rêver: ville industrielle, pauvre et au tiers peuplée de noirs américains. Benjamin Whitmer y trouve les éléments de son polar plus noir que noir. C'est d'ailleurs la qualité essentielle de ce roman: l'ambiance générale. Le style et l'atmosphère de l'auteur sont souvent comparés à ceux d'un maître du noir, Jim Thompson.
Tout commence avec une bavure policière qui met un quartier noir à ébullition : c'est à cause de ce sale flic véreux appelé Derrick Krieger qui préfère faire justice lui meme. Et puis, on enchaîne directement avec le fameux Pike - ancien truand reconverti dans les petits boulots et petites combines- qui apprend la triste nouvelle de la mort de sa fille Sarah...par overdose. Une fille camée et qui, de temps à autre, se prostituait et qu'il avait abandonnée des années auparavant. Bon, mauvaise, très mauvaise nouvelle, d'autant plus que Pike se voit récupérer sa petite file Wendy (la fille de Sarah donc...), jeune ado au fort caractère. La problématique est donc là : s'il ne s'est pas occupé d'elle durant sa vie, Pike va devoir mené l'enquête pour élucides les causes de la mort de sa fille. Aidé d'un jeune boxeur Rory qui combat dans des salles obscures et rêve d'un destin professionnel, le héros va donc croiser le monde des truands et de la prositution, obligé de s'allier à des véreux, tout une galerie de personnages scabreux et misérables.
Composée de courts chapitres, le livre est bien rythmé, mais je n'ai pas trouvé une véritable continuité dans l'histoire. L'écriture de Whitmer est sèche et parfois affutée comme une lame de couteau. Quelques passges sont cinglants et la mise en scène noire est très cinématographique. mais...je dirais que trop de "sombritudes" fait qu'on n"y croit plus d'autant que l'intrigue n'est pas fabuleuse.
Bon, finalement, le "noir" ...c'est terne !