VEF Blog

Titre du blog : Le pivot d'Héricy
Auteur : laugo2
Date de création : 12-04-2009
 
posté le 06-08-2016 à 07:18:18

Family Life d'AKhil Sharma

 

 

C'est à l'occasion de mes vacances en Irlande que j'ai découvert ce livre. Descendant pour faire chauffer l'eau du café dans cette maison AirBnb, -il fallait utiliser la cafetière à piston-, je me rendais dans le salon de Caroline (mon hôte). Je balayais alors du regard l'ensemble de sa bibliothèque, m'intéressant aux objets décoratifs, aux photos, à son univers. Posé à plat sur une pile, je me saisissais du petit livre jaune et en lisais la 4ème de couverture.

  Quelques jours plus tard, je me retrouvais nez à nez avec le même ouvrage dans une librairie de Sligo, au Nord-Ouest de l'Irlande. Je n'hésitais plus, mon destin croisant par deux fois l'auteur Akhil Sharma, j'achetais le livre en V.O.

  Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de livre en anglais (le dernier devant être un Agatha Christie..), l'idée me plaisait bien d'autant plus dans le contexte du voyage. Et puis l'histoire démarrait d'Inde... 

  Family Life est l'histoire -en grande partie autobiographique- de la famille Mishra, une famille indienne qui émigre aux Etats-Unis. Tout d'abord le papa s'installe seul puis un an plus tard, il fait venir sa femme et ses deux enfants, Birju et Ajay. L'histoire de cette immigration est racontée à la 1ère personne par Ajay, qui a 8 ans au début du roman.

  Changer de vie, améliorer sa vie, ce sont les moteurs de la famille Mishra. Mais passer de la société indienne et hindouiste au modèle américain n'est pas chose aisée. Déjà, pour le jeune Ajay, faire un trait sur son passé, abandonner ses jouets et ses grands-parents lui parait bien compliqué. L'arrivée aux USA le plonge dans un monde qui apparait comme une fiction, comme s'il était dans un film, s'étonnant des ascenseurs ou de la hauteur des immeubles, on pourrait imaginer que les Etats-Unis sont un monde féérique et idyllique, Malheureusement, et alors que le grand frère Birju connait une belle réussite scolaire, un accident terrible va transformer la vie de toute la famille. Ne supportant plus leur destinée tragique, les parents se déchirent: le pére se met à boire excessivement tandis que la maman se replie sur le pauvre frére handicapé. Confronté au racisme et au  retranchement communautaire -les passages concernant les rites et croyances religieux sont excellents-, Ajay fera tout pour réussir sa scolarité et sa vie...mais l'ascension sociale est-elle synonyme de bonheur? 

  Family Life m'a vraiment plu, et pas seulement comme exercice de lecture en anglais. Le fait que ce soit un récit autobiographique et qu'il évoque l 'Inde n"est pas étranger å cela. Akhil Sharma fait passer beaucoup d'émotions dans ce roman et surtout l'amour entre les 4 membres de la famille est intense malgré la tragédie qui y est vécu. Une très bonne lecture surprise, je le recommande ...en attendant qu'il soit traduit en français..!