VEF Blog

Titre du blog : Le pivot d'Héricy
Auteur : laugo2
Date de création : 12-04-2009
 
posté le 18-06-2016 à 07:25:34

Exécutions à Victory par S. Craig Zahler

icones

 

 

 Un roman de la collection Neonoir de chez Gallmeister on ne peut plus ...Noir à tel point que l'on se retrouve à la limite du roman un peu glauque et dégoulinant, le mot exact qui me vient serait "trash"...a-t-il une traduction en français?. Ames sensibles s'abstenir.

 

  L'inspecteur Jules Bettinger est le héros de cette histoire violente. Suite au suicide d'un de ses prévenus (le beau-frère du maire...) dans son bureau, Bettinger est muté loin de l'Arizona.  

Pas facile de quitter le soleil du sud des Etats-Unis avec toute sa petite famille pour rejoindre la ville glaciale de Victory dans le Missouri. L'annoncer à sa femme n'est pas une chose facile mais Bettinger ne mâche pas ses mots et voici le tableau qu'il lui présente: "Le nom de la ville c'est Victory. Pense au pire bidonville que tu aies jamais vu, chie dessus depuis quarante ans et tu auras une idée de ce à quoi ça ressemble." Voila, c'est dit ! Finalement, et vu l'irrévocabilité de la chose, le départ est décidé et pour préserver un peu sa femme Alyssa et les enfants Gordon et Karen, la famille s'installe à Stonesburg situé à 120 km de Victory.

  La prise de contact avec son supérieur le capitaine Zwolinski montre à quel point on ne rigole pas à Victory. Bettinger, qui est un flic expérimenté et intelligent, se voit associer un des pires flics du commissariat, le dénommé Dominic Williams qu'on a rétrogradé au rang de sergent. Pourquoi? Nous l'apprendrons plus tard. Zwolinski lui indique également qu'il ne chômera pas dans cette ville où règne les gangs et la violence et où on a plus de chance de rouler sur un pigeon mort que dans une flaque d'huile...Le premier dossier à traiter sera donc un meurtre qui s'est transformé en actes multiples de nécrophilie! Cette première sombre histoire donnera une idée du ton du livre et de l'ambiance de violence et de chaos qui règne à Victory. Puis Bettinger et Williams vont alors être diligentés sur l'enquête de deux flics assassinés. Les exécutions promises dans le titre vont vraiment commencer...et alors là...l'auteur Zahler passera à la vitesse supérieure pour terminer par moments dans une presque sauvagerie (ce fameux côté "trash" du roman....). 

  Ce roman est assez atypique car donc extrêmement violent, voire "gore". L'auteur oscille entre un roman noir réaliste et des passages où il se régale et se complait à décrire le chaos urbain et la brutalité des gens qui y habitent...et c'est parfois un peu trop à mon avis. Les chapitres sont courts, c'est très fluide, notamment avec pas mal d'humour et de métaphores originales. Les scèes d'action dans la première partie du livre sont très cinématographiques, Toute la première partie du livre est haletante, l'inspecteur Bettinger est un personnage très crédible, très professionnel et aussi sensible vis-à-vis de sa famille. Le duo qu'il forme avec son équipier Williams est très complice bien que rival et rappelle quelques couples célèbres que l'on peut croiser dans des films ou séries.

Toute la dernière partie du livre par contre est assez ennuyeuse, une chasse à l'homme où l'on se perd dans le froid et dans un univers de fin du monde aux abords de Victory. La succession de paysages glauques  et la morbidité permanente font qu'on a alors hâte d'arriver au dénouement. S.Craig Zahler aurait peut-être dû raccourcir et "pasteuriser" son récit...

 Donc du bien et du moins bien pour ce polar qui a des qualités tout de même et qui est vraisemblablement destiné à être adapté au cinéma...pour amateurs de thrillers et d'émotions fortes !