VEF Blog

Titre du blog : Le pivot d'Héricy
Auteur : laugo2
Date de création : 12-04-2009
 
posté le 06-05-2016 à 06:50:58

L'étrangleur d'Edimbourg de Ian Rankin

icones

  

 

 Ian Rankin est un auteur écossais spécialiste de la littérature policière dont j'ai lu quelques titres avant l'ouverture de mon blog. Il y eut notamment "La colline des chagrins" ou plus récemment "On ne réveille pas un chien endormi". Je lus aussi autrefois "L'étrangleur d'Edimbourg", premier volume publié en 1987.

 

  Pourquoi relire ce livre...? C'est une question, (...bonne, non car on s'en fiche un peu) et elle serait sans doute irrésolvable pour le fameux flic ténébreux de la série de livres écrits et mis en scène par Ian Rankin.

  John Rebus a tout de l'anti-héros: buveur de whisky, fumeur invétéré, peu respectueux de sa hiérarchie, c'est un personnage à part, solitaire, blessé par la vie. On lui connait un passe temps: noyer ses sombres pensées dans les pubs d'Edimbourg. Ancien militaire des forces spéciales, les souvenirs de l'armée le hantent. 

  Le livre commence par des enlèvements de petites filles. Deux, puis bientôt trois sont enlevées et tuées sauvagement par étranglement... Rebus est donc largement concerné par l'affaire puisque à chaque crime, il reçoit un message du tueur, à savoir une cordelette avec un noeud (d'où le véritable nom du roman " Knots and crosses"). L'assassin veut entrer en communication avec lui...mais pourquoi? Et pourquoi lui?

Inutile d'en dire plus sinon que le lien est probablement lié au passé de John Rebus. On cherche à lui faire payer quelque chose surtout que la quatrième vitime n'est autre que sa....mais déjà, j'en ai trop dit.

   Mettant en place (peut-être sans le savoir vraiment), les pièces récurrentes d'une série à venir, l'écrivain présente également d'autres personnages: à commencer par le frère de Rebus, Michael Rebus qui est un hypnotiseur assez connu; le coéquipier de Rebus, Jack Morton; la policière chargée de la communication avec la Presse et avec qui il a une liaison, Gill Templer et le journaliste Jim Stevens qui lui, a repéré un drôle de trafic de la part du frère de Rebus. Tous ces personnages gravitent autour du héros et de l'intrigue mais sans être véritablement essentiels.

 Parallèllement à cette trame et et à l'enquête menée, Ian Rankin nous fait part de son lien avec sa ville Edimbourg, même si les lieux sont présentés succintement. On trouve dans ce roman de rapides descriptions des quartiers et de la misère d'Ecosse, loin des zones touristiques de la ville.

  Un bon roman pour entamer la série des Rebus avec une intrigue intéressante -jusqu'où va aller le sérial killer?-, un mobile très en lien avec notre héros, une ambiance réaliste assez noire. Peut-être est-ce un peu court et trop d'entrées à la périphérie du héros sont présentées sans être développées: la personnalité de Rebus est très détaillée mais finalement, il n'agit pas beaucoup dans la résolution de l'affaire.  

  "L'étrangleur d'Edimbourg" entame la série des Rebus avec réussite; naturellement, c'est un peu comme un premier album d'un groupe de rock qui cherche son style, ça manque un peu de matière mais laisse augurer d'un bel avenir. A lire une fois, mais peut-être pas deux comme je l'ai fait !