VEF Blog

Titre du blog : Le pivot d'Héricy
Auteur : laugo2
Date de création : 12-04-2009
 
posté le 19-04-2016 à 05:39:38

L'enfer de Church Street de Jake Hinkson

 

Vraiment un superbe thriller ...un roman qui s'avale d'une traite ou deux. publié chez Gallmeister dans la collection "néonoir", il a la particularité de posséder une couverture cartonnée légérement plastifié et douce comme une feutrine et très agréable à toucher. Une véritable addiction sensitive !!!

  L'histoire démarre à cent à l'heure et dès la troisième page le contexte du roman, de tout le roman, est donné.

  Un repris de justice qui sembl être un vrai méchant décide de braquer quelqu'un. Il trouve sa victime sur le parking d'un supermarché: ce sera un...gros, "trop gros pour pouvoir porter des vêtements normaux".  Mais naturellement, la victime nommée Geoffrey Webb n'est pas la victime idéale car elle refuse d'être dépouillée sans une certaine contrepartie. Montant dans sa voiture, un pistolet  pointé sur lui,  Webb propose à son agresseur: " C'est qu'il faut que vous compreniez, c'est que je n'ai rien contre l'idée de vous donner de l'argent. Je peux vous donner trois mille dollars tout de suite. Mais je veux quelque chose en échange. ...Juste me tenir compagnie un moment. Oui. Je dirais trois ou quatre heures, au plus." Les deux hommes vont alors quitter l'Oklahoma pour la petite ville de Little Rock située dans l'Arkansas (...géographie à réviser!).

 L'histoire de " L'enfer de Church Street" va donc être la confession de Geoffrey Webb, le récit d'un jeune homme tourné vers la religion -et à priori le "bien"- qui va raconter comment l'amour porté à une jeune fille va le pousser à vivre la spirale de la violence et l'horreur. Un livre haletant, épatant, qui nous entraine dans cette dérive du "jusqu'où..?"...

 J'ai adoré ce roman noir, très psychologique où le narrateur partage son récit entre les faits du passé et ses réactions sentimentales et psychologiques. Un court extrait, sans rien dévoiler, suite aux prémices du bain de sang: " La véritable importance de tout cela ne m'apparut que plus tard, mais tandis que j'étais allongé là, pendant les premières heures silencieuses du jour,...je ne parvenais pas à chasser cette idée de mon esprit. Je n'étais pas pétri de culpabilité, comprenez-moi bien. J'aimerais bien dire que je l'étais, mais ce n'était pas le cas....Il se trouvait juste que ça s'était passé comme ça. Et j'y pensais en ces termes....Je ne parvenais pas à croire que c'était arrivé.

  Et pourtant si.

  Allez-y alors, n'hésitez pas à vous faire happer par ce livre vraiment très fort. Du Ellory à son meilleur niveau, un peu de cinéma comme peuvent le faire les frères Cohen (la description d'une certaine Amérique puritaine)...c'est un livre inoubliable ! 

  A noter une autobiographie de l'auteur sur le site de Gallmeister

http://www.gallmeister.fr/auteurs/fiche/58/jake-hinkson