VEF Blog

Titre du blog : Le pivot d'Héricy
Auteur : laugo2
Date de création : 12-04-2009
 
posté le 31-12-2015 à 05:13:24

Monsieur le commandant de Romain Slocombe

 

 

  La collection "Les Affranchis" des éditions du NiL fait une demande à ses auteurs: "Ecrivez la lettre que vous n'avez jamais écrite."

  Pour ce roman, la lettre est adressée au Sturmbannführer H.Schöllenhammer d'Andigny (Eure) le 4 septembre 1942 par un écrivain français membre de l'Académie Française, le renommé Paul-Jean Husson.    Cet homme de lettres est un partisan du Maréchal Pétain et exprime de forts sentiments antisémites. Pour situer le contexte, le processus d'extermination des juifs est déjà engagé et ceux-ci, à la date de la lettre, sont tenus de s'être faits connaître et doivent porter l'étoile jaune.

 Le contenu de la lettre écrite par Husson est en fait le récit de la vie de la famille Husson depuis 1932, date à laquelle la splendide blonde allemande Ilse Wolffsohn rencontre Olivier, le fils de Paul-Jean Husson. Jusqu'à 1934, tout va bien et même très bien puisque l'écrivain obtient le succès littéraire et la reconnaissance de ses pairs; par ailleurs, il devient grand-père. Olivier et Ilse - une femme qu'il trouve splendide- se marient et ont leur premier enfant, Hermione.

  Et puis, deux tragiques événements viennent endeuiller la famille Husson: les morts de la femme et de la fille de Paul-Jean Husson. Tragiques, terribles pertes de ces êtres chers, mais finalement, ce ne sont que des détails comparativement à ce qui va suivre dans le roman. 

  Le climat politique est de plus en plus tendu (1936) et l'écrivain devient farouchement antisémite et anti-communiste. Pour lui, les Allemands et Pétain ne sont donc qu'une conséquence bienheureuse à la situation de la France. Parallèllement à cela, sa petite fille Hermione, qui ne ressemble pas à sa mère mais qui -selon lui- aurait des traits dit juifs, pose le problème des origines de Ilse. Husson va donc dépêcher des détectives en Allemagne pour en savoir plus sur la famille Wolffsohn. et il se trouve que la famille Wolffsohn est juive...

  Que va donc faire Paul-Jean Husson avec ses profondes convictions politiques antisémites? Dénoncer sa bru ? Ce serait terrible d'autant plus qu'il finit par tomber sous le charme de la jeune allemande...La protéger alors des SS et de la milice française qui traquent les juifs?

  Je n'en dis pas plus sur le dénouement de l'histoire car elle est pleine de suspense, d'un terrible suspense et les événements narrés vont finir par être dérangeants. Les chapitres 22, 23, 24 sont d'une intensité et d'une grande violence alors que la fin est psychologiquement difficile.

  Bien documenté et raconté comme une confession, ce livre épistolaire ne laisse pas indifférent par le malaise qu'il produit. Et on est sûr et certain que Romain Slocombe n'avait jamais écrit une telle lettre auparavant. Mission...missive réussie !

   

 

Commentaires

christineb le 01-01-2016 à 21:19:44
Des livres passionnants effectivement, même si a priori j'aurais choisi le précédent: mais c'est effectivement peut-être juste une histoire d''a priori. Bonne année et bonnes lectures, continuez à nous faire découvrir d'autres livres!