VEF Blog

Titre du blog : Le pivot d'Héricy
Auteur : laugo2
Date de création : 12-04-2009
 
posté le 28-11-2015 à 06:41:07

On ne réveille pas un chien endormi de Ian Rankin

 

  L'inspecteur Rebus est de retour et c'est tant mieux ! Le chien, c'est lui et il revient en force avec sa réintégration dans la brigade criminelle d'Edimbourg. Juste une interrogation me vient, c'est qu'on peut se demander pourquoi les traducteurs ne sont pas restés fidèles au titre original ...à savoir..."Saints of the shadow bible". Peu importe, le contenu en tout cas est très agréable à lire.

 

  Deux semaines pour cette enquête c'est le temps que mettra Rebus à résoudre l'énigme de cette histoire découpée en 14 journées de recherche.   Tout commence par un banal accident de voiture qui provoque l'hospitalisation d'une jeune fille, Jessica traynor, étudiante en Histoire de l'Art et fille d'un riche homme d'affaires anglais. Très choquée, la jeune fille ne semble pas avoir dit toute la vérité à propos de cet accident ce qui pousse Rebus et son ex-subalterne Siobhan Clarke -devenue sa supérieure hiérarchique- a enquêté auprès des jeunes amis co-locataires...Il se trouve que le petit ami de Jessica n'est autre que Forbes McCuskey, fils du ministre de la Justice et partisan du Scottish National party favorable à l'indépendance écossaise et que sa meilleure amie semble bien trop secrète pour être honnête ! Nulle crainte, Rebus va y voir clair là où d'autres passeraient à côté.

 Inutile de dévoiler toute l'enquête qui va prendre un degré d'importance supplémentaire lorsque le fameux ministre va être hospitalisé après le cambriolage de sa maison...y aurait-il un lien avec l'accident de voiture? 

  Rebus est un acharné mais malheureusement,on va lui mettre quelques bâtons dans les roues, -lui le simple sergent va même se faire retirer l'enquête-, empêtré dans une vieille affaire qui date de son entrée dans la police écossaise...une sorte de "casserole" qui traîne derrière lui.

  En effet, parallèllement à l'affaire McCuskey, Rebus va devoir répondre aux questions d'un enquêteur appelé Malcolm Fox, inspecteur en qui il n'a qu'une infime confiance. Ce Fox enquête sur ses débuts au CID (la crim' écossaise) et sur les méthodes peu orthodoxes employées à l'époque (les années 80) pour faire emprisonner les criminels. Vu l'ancienneté de la recherche, tous les autres membres de ce service (qui s'appelaient entre eux les Saints de la bible d'ombre...d'où le titre original!) sont soit morts, soit à la retraite...et il n'y a plus que Rebus qui peut faire le lien avec la très vieille affaire Saunders qui va revenir sur le tapis! 

  Voici donc les deux trames principales de ce polar vraiment captivant, raconté dans une ambiance très "scottish"; il y est beaucoup question d'indépendance, sujet brûlant au nord du mur d'Hadrien!-, et puis, Rebus ne manque jamais d'aller boire une bière I.P.A. au Pub et ça...c'est plutôt très typique ! De quoi étancher sa soif de lecture !